L'ESTAC, le club de football de Troyes, organisait ce dimanche une rencontre entre deux générations de champions : les vainqueurs 1956 de la Coupe Gambardella, dédiée aux joueurs de 18 ans, et ceux de l'ESTAC qui joueront la finale de cette même coupe mardi 8 mai au Stade de France.
Ils sont arrivés sur la pelouse du Stade de l'Aube, qu'ils doivent encore connaître par coeur, ce dimanche 6 mai, juste à la fin de du dernier entraînement des jeunes avant le grand soir. 5 anciens joueurs de l'ASTS, l'association Sportive Troyes Sainte-Savine, qui, après sa dissolution en 1967 deviendra le Troyes Aube Football puis l'Espérance sportive Troyes Aube Champagne, l'ESTAC. Les 5 hommes, âgés aujourd'hui, sont aussi 5 champions, qui ont remporté il y a 62 ans, en 1956, la Coupe Gambardella.
Alors, que sont-ils venus faire sur la pelouse du Stade de leur jeunesse par ce matin de mai ensoleillé ? Encourager, renforcer, et rappeler que le football troyen est un football de vainqueurs. De quoi donner des ailes aux jeunes joueurs de l'ESTAC, les U19, qui joueront ce mardi 8 mai, la finale de la Coupe Gambardella.
De quoi aussi échanger des souvenirs pour les uns, des espoirs de victoire et pourquoi pas de carrière pour les autres, de quoi se dire que l'Aube peut porter de grands noms.
Mais la rencontre et l'échange ne s'arrêteront pas au milieu du stade qu'ils aiment ou qu'ils ont aimé fouler : les Anciens ont été invités à une réception ce dimanche midi, mais aussi et surtout à assister à la finale de la Coupe Gambardella 2018 qui verra s'affronter le Tours FC et l'ESTAC au Stade de France, puis à la finale de la Coupe de France Les Herbiers / PSG.
Voir notre reportage :