Attention aux embouteillages cet été à Troyes. La 2e partie des travaux de rénovation du quartier de la gare a commencé, et pendant les 3 prochains mois, ils vont perturber la circulation. Le nouveau "pôle gare" devrait être achevé en septembre 2019
Aux abords de la gare de Troyes, il faut s'armer de patience. Pendant tout l'été, le boulevard Carnot fait l'objet d'importants travaux de voirie qui nécessitent la réduction de la circulation à 2x1 voie. À compter du 1er juillet 2018, seule l'avenue Joffre desservira la gare de la ville.
Le parvis et ses abords n'étaient pas esthétiquement à la hauteur du Bouchon de Champagne. "C'est une prolongation du scteur sauvegardé jusqu'au pied de la gare. Alors effectivement, il n'est pas encore achevé, il l'est à 90%. Nous devons encore installer une fontaine et le raccordement avec le boulevard Carnot," souligne Valéry Denis, conseiller délégué aux transports à Troyes Champagne Métropole.
Des commerçants inquiets
Le stationnement va également être compliqué cet été, car la construction d'un parking de 400 places débute à peine le long de la gare. Pour les commerçants et les hôtels riverains, l'inquiétude grandit au fur et à mesure de l'encerclement. Thierry Galy, le gérant de l'Hôtel de la gare, trouve les fléchages et les aménagements insuffisants."Je pense que ce sera joli après, c'est idéniable. Mais il y avait possibilité de mettre en place des solutions simples pour que les gens puissent accéder facilement aux établissements. Qu'on soit contraint de barrer une route ou la mettre à sens unique, je veux bien. Mais là on a quatre voix, cinq avec la contre-allée. Je pense qu'on aurait pu faire autre chose."
Une attaque injuste selon Troyes Champagne Métropole qui estime avoir étudié au mieux le calendrier. La collectivité rappelle qu'un parking de délestage gratuit de 300 places ouvert a été créé à une centaine de mètres de la gare sur l'ancien site d'EDF jusque septembre 2019. "2 millions d'euros de travaux, ça nécéssite quelques aménagements et quelques contraintes. On a fait beaucoup d'efforts pour qu'elles soient les plus faibles possibles," répond Valéry Denis à l'hôtellier.
Des réunions hebdomadaires de chantier sont ouvertes aux remarques des citoyens tous les vendredis matin à côté de la gare.