Troyes: le cours Florent investit l'école de design cet été pour des stages de cinéma

Le cours Florent bientôt à Troyes / © Pixabay
Le cours Florent bientôt à Troyes / © Pixabay

Le célèbre cours Florent proposera en juillet et en août des stages cinéma d'une semaine dans les locaux de l'école de design de Troyes, et c'est ouvert à tous. 

Par Brice Bachon

Si vous avez toujours rêvé d'être le futur Pierre Niney ou la future Audrey Tautou, cet article est fait pour vous !
Foncez vous inscrire à ce stage d'été que propose le cours Florent et qui aura lieu à Troyes du 8 au 13 juillet, et du 26 août au 1er septembre prochains. Pendant ces deux semaines, un réalisateur (dont le nom est encore inconnu), sera dans les locaux de l'école de design, en personne, pour vous faire découvrir le cinéma, ses métiers, son histoire, et peut-être dénicher l'acteur qui sommeille en vous.

Mais le but est surtout de sensibiliser au cinéma et de se découvrir face caméra. Au programme, il vous sera proposé plusieurs ateliers tels que l'écriture d'un scénario, le jeu d'acteur, ainsi que les différents métiers techniques qui composent une équipe de cinéma. A la fin de la semaine de stage, vous participerez à une véritable scène de film, tournée sous l'oeil du réalisateur, et d'une coordinatrice du cours Florent.

La bonne nouvelle, c'est que ce stage est ouvert à tous, de 17 à 77 ans, que vous ayez une experience de théâtre, de figuration, ou que vous n'y connaissiez absolument rien. Les inscriptions se font en ligne, mais attention, les places disponibles sont limités entre 12 et 18 par atelier!  Le coût: 515 euros.

A travers ces stages en région, le cours Florent cherche à déceler de nouveaux talents, d'éventuels futurs acteurs ou actrices sur tout le territoire, car la demande est forte avec la multiplication des chaînes de télévision, de la publicité, mais aussi des productions cinéma ou de téléfilms. Ce stage permet également à ceux qui pensent que le métier d'acteur est "facile" de pouvoir s'en faire une idée plus précise car cela demande beaucoup de rigueur et de travail, précise le directeur. 

Avant qu'ils inscrivent au cours Florent, on veut que nos élèves participent à ces stages, pour se rendre compte de ce qu'est le métier. 
-Frédéric Montfort, directeur du cours Florent

"Il y a quelques années, celui qui rêvait d'être acteur "montait" à Paris pour essayer de percer, aujourd'hui il est plus compliqué pour un jeune de venir s'y installer, c'est à nous d'aller en région dénicher des talents."

Le coup de foudre pour Troyes

L'opération se déroule déjà dans plusieurs villes de France comme Bordeaux, Lille, Lyon ou encore Strasbourg, mais lors d'une visite à Troyes il y a quelques mois, l'idée est venue tout de suite au directeur du cours Florent, Frédéric Montfort, d'organiser également un stage dans la ville, et c'est le site de l'école de design de Troyes qui a été choisi.

J'ai eu un véritable coup de foudre pour ce bâtiment
-Frédéric Montfort, directeur du cours Florent

"L'école de design n'a pas été choisi par hasard, c'est un lieu de créativité ou plusieurs métiers se cotoient, c'est le cas également dans l'univers du cinéma." Le directeur a également été sous le charme de ce bâtiment et de son architecture "qui se prêtent parfaitement à un décors de tournage". 

Pour participer au stage c'est ici, attention, les premiers inscrits seront les premiers servis !

Le cours Florent est une école de théatre francaise créée en 1967 par Francois Florent, homme de théatre francais. L'école est installée sur trois site, Paris, Bruxelles, et depuis la rentrée 2017, à Bordeaux. Surtout renommée grace aux acteurs qu'elle a formé, l'école mise de plus en plus sur l'international avec 49 nationalité représentés cette année. Elle développe de plus en plus les ateliers "acting in english" avec 249 élèves inscrits en 2019. La formation "classe libre" du cours Florent est gratuite et elle dure deux ans. L'admission se fait suite à un stage d'une semaine, puis à une audition.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus