Troyes : faire vivre le sport après l'annulation du semi-marathon et du Tour du Bouchon pour cause de coronavirus

L'une est une course sportive, qualificative pour les championnats de France. L'autre est une course festive et populaire. En raison de la crise sanitaire, le semi-marathon de Troyes, comme le Tour du Bouchon sont annulés cette année. La Ville espère malgré tout continuer à faire vivre le sport.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Nous étions un peu le dernier village gaulois à résister, mais il a fallu céder". C'est par ces mots que l'adjoint aux sports (DVD) de la ville de Troyes, Frédéric Serra résume la décision que la ville et le Rotary club de Troyes Val-de-Seine ont dû conjointement prendre d'annuler pour cette année 2020 le semi-marathon et le Tour du Bouchon de Champagne.

Un semi-marathon qui devait se tenir à l'origine le 14 mai dernier, et qui avait déjà dû être reporté, puisqu'à l'époque, la France sortait tout juste du confinement généralisé. C'est d'ailleurs à cette époque que la Ville et le Rotary club avaient décidé d'organiser une épreuve commune le 4 octobre. Le semi-marathon, épreuve qualificative pour les championnats de France, devait ainsi se greffer au Tour du Bouchon, déjà prévu à ce moment-là. "Cela permettait à la fois d'assurer la partie sportive du semi-marathon, une épreuve de haut-niveau, mais aussi d'associer les composantes festives et populaires du Tour du Bouchon", se rappelle Frédéric Serra. 

Malheureusement les conditions sanitaires ne sont pas allées en s'améliorant et le protocole imposé par la Fédération d'athlétisme a fini par doucher les derniers espoirs des organisateurs de voir l'évènement se maintenir.
 

Nous aurions pu, techniquement, appliquer les règles sanitaires demandées par la Fédération, même si elles étaient draconiennes. Mais pour le sportif, courir avec un masque dans une main et une bouteille d'eau dans l'autre, cela relève presque de la science-fiction

Frédéric Serra, Adjoint (DVD) au maire de Troyes en charge des sports


Au-delà du port du masque en zones de départ et d'arrivée pour tout à chacun, c'est toute l'organisation de l'évènement qui aurait dû être entièrement repensée pour répondre à ces exigences. 
 

Un impact fort sur la vie associative et sportive

Décision a donc été prise d'annuler les deux rendez-vous. Un coup dur pour le Tour du Bouchon, organisé par le Rotary club de Troyes Val-de-Seine, qui n'avait pas manqué une édition depuis 34 ans et qui réunit chaque année autour de 1.500 coureurs sur 7 km, 3 km et 800 mètres pour les enfants. Tous les bénéfices de l'évènement étant reversés à des associations ou des œuvres caritatives, l'annulation du Tour du Bouchon 2020 freine donc financièrement les actions de proximité du Rotary club. 
 

Au cours de cet exercice 2019/2020, nous avons multiplié les actions locales, comme par exemple celle que nous avons menée auprès de Handisport pour l'achat d'une Joëlette (sorte de fauteuil à porteurs muni d'une roue, ndlr) ou auprès des Compagnons du devoir pour accompagner les artisans futurs. Nous diversifions nos actions tant auprès des plus vulnérables qu'auprès des jeunes qui entrent dans la vie active".

Bernard Grimot, Président du Rotary Troyes Val-de-Seine

Pour pouvoir continuer à financer ces actions, le Rotary club devra donc tenter d'organiser d'autres actions "vitrines" qui permettraient de récolter des fonds. "On est solidaires des mesures qui sont prises, poursuit Bernard Grimot. On sait que le contexte est difficile. Il n'y a pas que le milieu associatif qui soit concerné par le fait de devoir réviser ses objectifs. Les entreprises aussi sont frappées au premier chef. Mais nous restons positifs en nous disant que nous allons trouver des solutions alternatives pour générer des revenus significatifs qui vont nous permettre de mener ces actions de proximité". 


Maintenir le plus d'évènements possible

Conscients de la difficulté dans laquelle ces annulations peuvent plonger tant les associations que les partenaires privés, la Ville de Troyes compte bien maintenir un certain nombre d'évènements sportifs, comme les randonnées pédestres, par exemple, ou le port du masque serait éventuellement moins gênant pour les participants. 

"Notre problématique à l'instant T, c'est d'assurer le maintien d'un maximum de choses pour assurer cette partie de service public, qui fait partie de notre raison d'être, poursuit Frédéric Serra. On a par exemple fait le choix de maintenir la Fête du sport qui est un rendez-vous fort de la rentrée des associations sportives, avec les contraintes sanitaires adéquates. L'idée est de permettre aux associations de faire leur promotion, et qu'elles continuent d'établir des liens. Qu'il y ait une légère perte, c'est indéniable, mais il ne faut absolument pas que les associations aient du mal à s'en remettre.

Prochain grand évènement sportif dans la cité auboise : la Corrida de Noël. Un rendez-vous fort pour le lien social et la convivialité au sein de la ville. Les organisateurs croisent les doigts. Parce que rien n'égale le bonheur de courir ensemble, quel que soit le but.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information