Troyes notée 2,8 sur 6 seulement au baromètre des pistes cyclables

Les vacances sont là, le beau temps aussi, l'occasion de ressortir son vélo ! Mais sa pratique en ville peut s'avérer périlleuse, d'autant plus qu'elles ne sont pas toujours très bien aménagées pour les deux roues. Au dernier baromètre des pistes cyclables, Troyes n'a obtenu que 2,8 sur 6.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2,8 sur 6. Ça n'est pas la pire note du Grand Est (Charleville-Mézières avec 2,33 et Reims avec 2,45 s'en tirent par exemple nettement moins bien), mais c'est loin d'être la meilleure (récoltée par Strasbourg, avec 4,10). Selon le baromètre des pistes cyclables, établi à parti d'un questionnaire, soumis aux usagers, la ville de Troyes a de nets progrès à faire en manière d'aménagements urbains.
 
Nicolas Fréry est un cycliste aguerri. Et pourtant, lorsque ce troyen doit aborder les ronds-points de la voie Pompidou, il n'est jamais à l'aise. "Sur ce carrefour, c'est impossible qu'un enfant se déplace en sécurité" ajoute-t-il. Plus de 20.000 véhicules empruntent cette voie chaque jour, et les adeptes des deux roues sont facilement frôlés.
La sécurité aux intersections, c'est bien l'un des plus grands points faibles de l'agglomération de Troyes en matière d'aménagements pour les cyclistes. Y compris là où des travaux ont récemment été réalisés, comme sur la voie Chomedey. "On ne donne pas la priorité au vélo. On doit s'arrêter, reprendre, s'arrêter, reprendre… C'est très difficile" explique une usagère.
 
L'association Troyes en selle dénonce un manque d'ambition de la part de la ville.
 

Voir notre reportage

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information