Les vacances sont là, le beau temps aussi, l'occasion de ressortir son vélo ! Mais sa pratique en ville peut s'avérer périlleuse, d'autant plus qu'elles ne sont pas toujours très bien aménagées pour les deux roues. Au dernier baromètre des pistes cyclables, Troyes n'a obtenu que 2,8 sur 6.
2,8 sur 6. Ça n'est pas la pire note du Grand Est (Charleville-Mézières avec 2,33 et Reims avec 2,45 s'en tirent par exemple nettement moins bien), mais c'est loin d'être la meilleure (récoltée par Strasbourg, avec 4,10). Selon le baromètre des pistes cyclables, établi à parti d'un questionnaire, soumis aux usagers, la ville de Troyes a de nets progrès à faire en manière d'aménagements urbains.
Nicolas Fréry est un cycliste aguerri. Et pourtant, lorsque ce troyen doit aborder les ronds-points de la voie Pompidou, il n'est jamais à l'aise. "Sur ce carrefour, c'est impossible qu'un enfant se déplace en sécurité" ajoute-t-il. Plus de 20.000 véhicules empruntent cette voie chaque jour, et les adeptes des deux roues sont facilement frôlés.
La sécurité aux intersections, c'est bien l'un des plus grands points faibles de l'agglomération de Troyes en matière d'aménagements pour les cyclistes. Y compris là où des travaux ont récemment été réalisés, comme sur la voie Chomedey. "On ne donne pas la priorité au vélo. On doit s'arrêter, reprendre, s'arrêter, reprendre… C'est très difficile" explique une usagère.
L'association Troyes en selle dénonce un manque d'ambition de la part de la ville.
Voir notre reportage