Ils pratiquent le Blackball, à savoir la déclinaison du billard la plus populaire en France. Plus de 400 joueurs disputent, du 1er au 3 décembre, le championnat de France de Blackball à l'espace Argence à Troyes.
À Troyes, plus de 400 joueurs sont réunis du 1er au 3 décembre pour la 3e manche du championnat de France de billard. Mais ici, on parle plutôt de Blackball, la déclinaison du billard la plus populaire en France, que l'on retrouve notamment dans les bars.
Les règles sont plus simples que le billard américain ou le Snooker anglais : à l'aide d'une boule blanche, chaque équipe doit faire entrer ses sept boules de couleur (jaune ou rouge) dans les poches de la table, avant de faire de même avec la boule noire. La table est aussi plus petite que pour les autres variantes : au Blackball, celle-ci n'excède pas les 2x1 m, une taille héritée de la naissance de la discipline dans des bars anglais exigus.
Ici, le fair play est maître mot : on ne conteste pas la décision de l'arbitre, on chuchotte, on s'excuse après un bon coup. Les trente derniers joueurs du tournoi s'affronteront le dernier jour de la compétition, dimanche 3 décembre. Les épreuves se tiennent à l'espace Argence, et l'entrée y est libre et gratuite. Après Joué-les-Tours (Indre-et-Loire) et Les Herbiers (Vendée), il s'agit de la 3e et ultime manche du championnat de France de billard.
►Voir notre reportage à Troyes (Aube)