A Troyes, une pharmacie conditionne des médicaments pour chaque patient

Il y a un an, l'expérimentation de la vente de médicaments à l'unité était lancée. Une centaine de pharmacie ont accepté de tester ce dispositif mais aucune en Champagne-Ardenne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la région, les pharmaciens sont opposés à la distribution de médicaments à l'unité. Cette tache prendrait trop de temps selon les professionnels. De plus, les patients pourraient ne pas reconnaître leur médicament et se tromper.

A Troyes, pour lutter contre le gaspillage et la mauvaise prise des médicaments, une pharmacie s'est dotée d'une machine ultra performante qui conditionne les médicaments pour chaque patient.

Vendre des médicaments à l'unité plutôt qu'une boite entière. Cette solution est expérimentée en France depuis un an. Alors qu'un comprimé sur deux ne serait pas consommé, l'idée séduit les clients.
Mais en Champagne-Ardenne, aucune pharmacie ne s'est portée volontaire pour vendre des médicaments à l'unité. Les professionnels sont réticents, car selon eux cela prendrait trop pour découper les comprimés. Mais surtout, il y aurait un risque pour les patients.

Pour faire des économies, il existerait aujourd'hui une solution plus efficace. Une machine ultra performante, avec à l'intérieur, plus de 500 médicaments répartis dans des petites boites. Le tout relié par un logiciel aux ordonnances des patients. Pour chaque malade, on obtient la dose exacte de médicaments.

Mais cette machine coûte 100.000 euros. En France seules 500 pharmacies seraient déjà équipées.











Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce mercredi 23 septembre

durée de la vidéo : 00h02mn16s
Il y a un an, l'expérimentation de la vente de médicaments à l'unité était lancée. Une centaine de pharmacie ont accepté de tester ce dispositif mais aucune en Champagne-Ardenne. ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information