Il y a un an, l'expérimentation de la vente de médicaments à l'unité était lancée. Une centaine de pharmacie ont accepté de tester ce dispositif mais aucune en Champagne-Ardenne.
Dans la région, les pharmaciens sont opposés à la distribution de médicaments à l'unité. Cette tache prendrait trop de temps selon les professionnels. De plus, les patients pourraient ne pas reconnaître leur médicament et se tromper.
A Troyes, pour lutter contre le gaspillage et la mauvaise prise des médicaments, une pharmacie s'est dotée d'une machine ultra performante qui conditionne les médicaments pour chaque patient.
Vendre des médicaments à l'unité plutôt qu'une boite entière. Cette solution est expérimentée en France depuis un an. Alors qu'un comprimé sur deux ne serait pas consommé, l'idée séduit les clients.
Mais en Champagne-Ardenne, aucune pharmacie ne s'est portée volontaire pour vendre des médicaments à l'unité. Les professionnels sont réticents, car selon eux cela prendrait trop pour découper les comprimés. Mais surtout, il y aurait un risque pour les patients.
Mais cette machine coûte 100.000 euros. En France seules 500 pharmacies seraient déjà équipées.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce mercredi 23 septembre