Troyes : une sirène va retentir ce mercredi 23 novembre, c'est juste un exercice

Publié le
Écrit par Vincent Ballester .

Une sirène du Système d'alerte et d'information des populations (SAIP) doit sonner le mercredi 23 novembre au niveau de Sainte-Savine (Aube). Il s'agit simplement d'un exercice très audible dans l'agglomération de Troyes (Aube).

En l'espace d'une semaine, l'agglomération de Troyes (Aube) aura connu un exercice d'évacuation à l'aéroport, un incendie accompagné d'une explosion, et le déclenchement d'une sirène d'urgence. Cette dernière doit sonner le mercredi 23 novembre 2022.



Mais il n'y a pas d'affolement à avoir. Il s'agit juste d'un test. Ce dernier est prévu entre 10h30 et midi, sur la commune de Sainte-Savine (Aube). Pas besoin donc d'appeler les secours, même si la sirène va s'entendre de loin.



Il s'agit de vérifier si cet élément du Système d'alerte et d'information des populations (SAIP) fonctionne bien après de récentes interventions, comme le rapporte l'Est-Éclair. En cas de véritable occurrence de la sirène, il faut s'abriter dans son habitation ou dans un bâtiment public, mais pas dans une voiture par contre (voir instructions dans le dépliant ci-dessous).



Information sur l'alert... by Vincent Ballester





Parmi les consignes importantes, il y a aussi ne pas aller chercher ses enfants (si on en a) à l'école, car c'est plus sûr là-bas. Et ne pas appeler les secours à tort et à travers pour avoir des renseignements, au risque de saturer les lignes. Pour ce faire, il est préférable de consulter la radio.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité