Certaines vacances sont plus studieuses que d'autres : une trentaine de jeunes filles de 6 à 17 ans qui pratiquent la gymnastique rythmique à l'Avant garde de Troyes ont reçu toute la semaine deux jeunes filles qui ont participé aux championnats du monde. Portraits.
Les championnes, qui n’ont certes jamais remporté de titre cependant mais est-ce important tant leur talent est grand. Voici donc Océane Charoy, classée 9ème en ensemble aux Championnats du Monde de Montpellier et Camille Ay.
Elle a passé 7 ans en Equipe de France en individuelle puis par équipe. Aujourd’hui elle a son propre club près de l’Insep où elle se forme dans le but de devenir entraîneur national.
La discipline est dominée par les Pays de l’Est et notamment la Bulgarie actuellement. Les prochains championnats du monde ont lieu à Sofia en septembre 2018 (tous les deux ans).
La Gymnastique rythmique est aux JO depuis 1963. On y utilise 5 "engins" : ruban, cerceau, massue, ballon et corde. Il y a 280 adhérents dans le Grand Est à l’avant-garde de Troyes et une trentaine participe au stage.
Voir le reportage de Tiphaine Le Roux et Philippe Cocquempot