Troyes veut prouver que son centre-ville est le plus beau de France, en participant à un concours en ligne

Publié le
Écrit par Vincent Ballester .

L'association des Vitrines de Troyes (Aube) fait participer la ville au concours des plus beaux centres-villes de France. Avec ses colombages typiques et ses nombreux commerces, la ville est bien positionnée dans le classement, qui deviendra définitif le lundi 19 septembre.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le centre-ville de Troyes (Aube) est-il le plus joli de France ? La réponse tant attendue sera apportée par une compétition en bonne et due forme.

La Fédération nationale des centres-villes (FNCV) organise sur Facebook un concours jusqu'au lundi 19 septembre 2022. Les votes en ligne détermineront quelle ville possède le plus beau centre-ville. "On aime bien visiter notre ville et y rester", souligne un habitant particulièrement enjoué.

Pour la deuxième année consécutive (la ville avait fini en treizième position), la candidature a été poussée par l'association des Vitrines de Troyes. Son président, Alexandre Melin, déclare à France 3 Champagne-Ardenne qu'"on voulait participer cette année avec une mise en scène, quelque chose de plus chic"


Histoire de mettre toutes les chances de son côté. "On veut montrer que l'association des commerçants est hyper dynamique. On est prêt à réaliser le défi de prendre la tête du classement. Ce sera une fierté de montrer que notre ville est un bel écrin. Qu'il y fait bon vivre et qu'elle vaut le détour." Outre la gloire, une récompense de 10.000 euros est à gagner : pas de la menue monnaie.

Les internautes feront la différence

Au total, 93 villes participent au concours (y compris Reims, Épernay, et Châlons très récemment promue dans un court-métrage d'espionnage). Troyes figure dans la catégorie des grandes villes dont la population comprend entre 50.000 et 100.000 personnes (le vote se fait en "aimant" la publication Facebook ci-dessous).

 

Avec près de 1.000 "j'aime", la cité de l'andouillette et des foires de Champagne devance nettement ses concurrentes, à savoir notamment Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Hyères (Var), Béziers (Hérault), trois villes populaires du sud donc, ainsi que Vannes (Morbihan).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité