Troyes, victime d'un "coup de chaleur"

Selon le site internet de La Chaîne Meteo, la ville de Troyes a été frappée par un phénomène rare : le "Heat Burst", "le coup de chaleur" dans la nuit de jeudi à vendredi. En une heure, la température est passée de 24° à 33°. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
de plus en seulement une petite heure... La nuit dernière, dans l'Aube, Troyes a été touchée par ce que l'on appelle "un heat burst", "un phénomène météorologique rare, typique des grandes plaines américaines", nous apprend ce vendredi matin La Chaîne Meteo"Celui-ci est caractérisé par des rafales de vent descendantes, une hausse rapide de la température et un assèchement temporaire de la masse d'air."

"Entre minuit et 1h du matin, la température est passé de 24°C à 33°C à Troyes (Aube), soit 9°C de plus en une seule petite heure, et en pleine nuit. Dans le même temps, les rafales de vent ont été puissantes (70 km/h) et la masse d'air s'est considérablement asséchée, l'humidité relative passant de 55 à 22%."


"Ce phénomène se produis souvent de nuit et est plutôt lié à des orages en phase de déclin. Alors que les pluies ne touchent plus le sol (virgas), celles-ci s'évaporent tout en refroidissant l'air environnant qui par conséquent devient plus dense et descend vers le sol. Dans sa descente rapide vers le sol, l'air se réchauffe et s'assèche par compression adiabatique, remplaçant l'air plus humide et moins chaud se trouvant préalablement au sol.

Ce phénomène est exceptionnel en France, mais temporaire puisque à partir du milieu de nuit, les températures sont reparties à la baisse, alors que l'humidité relative est repartie à la hausse."




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information