L'École du chat de l'Aube cherche à collecter des croquettes et pâtées, de la litière et des produits d'entretien pour les nombreux compagnons félins dont l'association a la charge. Les bénévoles en appellent à la générosité de la clientèle de l'Intermarché de Saint-Julien-les-Villas (Aube) jusqu'au dimanche 29 octobre inclus.
Des dons en baisse, et des abandons en hausse. Pour éviter la chatastrophe (contraction de chat et catastrophe), une collecte de nourriture féline, litière, et produits d'entretien a lieu du vendredi 27 au dimanche 29 octobre 2023. Les produits servent au nettoyage de quatre refuges associatifs, afin que les félins restent dans des lieux propres et salubres.
Les bénévoles de l'École du chat de l'Aube ont posé leur stand richement décoré et leur caddie à remplir dans l'Intermarché de Saint-Julien-les-Villas (Aube). Il s'agit de la banlieue sud-est troyenne.
Sourire pour les chats
Marie-Christine, l'une des bénévoles en doudoune rose, prend un air avenant et va vers le flot de clientes et clients déambulant dans la galerie marchande. Elle raconte à Kelly Laffin, journaliste de France 3 Champagne-Ardenne, qu'"on voit tout de suite, quand ils rentrent, s'ils vont donner ou pas. Malgré tout, les gens donnent. Peut-être moins qu'avant ? Il faut dire que les gens sont très sollicités, il y a beaucoup de misère partout."
Les refus sont souvent accompagnés d'un "je n'aime pas les chats", d'un "je n'ai pas le temps", voire d'un peu engagé "je vais voir". À une dame lui répondant "préférer donner aux humains", la bénévole acquiesce, mais précise tout de même qu'"un monde sans animaux, ça ne serait pas un monde. On a besoin d'eux."
Son secret pour récolter paquets de croquettes ou de litière ? Le sourire. "Si vous ne souriez pas, la personne ne va pas vous sourire." Un sourire en cache un autre, et parfois une générosité bienvenue.
Claude Gardziel, la présidente de l'association (qui accueille pas moins de 130 chats), confie "évidemment nourrir les chats dont on s'occupe. Mais nous effectuons aussi des maraudes de nourrissage le soir. C'est une grosse charge pour nous. En sollicitant les gens, même pour une petite boîte de pâtée ou un seul euro, cela nous aide énormément."
L'École des chats de l'Aube participe aussi à stériliser les chats pour éviter de se retrouver avec un afflux toujours plus important de chatons à placer (ils sont encore 30 actuellement). La récolte de ce week-end, malgré "un samedi timide", devrait permettre d'engranger plusieurs mois de réserves. Il sera toujours temps d'aviser ensuite, d'autant que "cette année est catastrophique au niveau des abandons". Une chose est sûre : les chats resteront bien nourris tant que la générosité du public sera là.