Ardennes : l'association Lisa collecte des serviettes pour aider les animaux abandonnés, à cause d'une épidémie de typhus

Publié le
Écrit par Vincent Ballester .

La Ligue dans l'intérêt de la société et de l'animal (Lisa) des Ardennes a dû faire face à une épidémie de typhus, et son stock de serviettes y est passé. Le dimanche 20 novembre, elle a lancé un appel aux dons pour en récupérer le plus possible, et ainsi continuer à accueillir les animaux abandonnés dans de bonnes conditions.

Le typhus s'est invité dans le refuge de la Ligue dans l'intérêt de la société et de l'animal (Lisa), basée à Charleville-Mézières (Ardennes). Le problème est maintenant réglé, mais le stock de serviettes de l'association y est quasiment passé.

"On a eu le typhus comme dans beaucoup de refuges", explique Sabrina, la présidente, à France 3 Champagne-Ardenne. "Dans ces cas-là, on n'utilise pas notre machine à laver et on change tous les chiffons, serviettes, et torchons utilisés pour décaper toutes les surfaces. On n'en a plus beaucoup."

D'où un appel aux dons, lancé par la Lisa sur les réseaux sociaux le dimanche 20 novembre 2022. Ce sont des serviettes et des gants de toilette qui sont principalement recherchés (voir la publication Facebook ci-dessous).



L'association prolonge aussi sa collecte de croquettes initiée pour Halloween, car le situation est très compliquée. "D'habitude, à ce moment de l'année, on a 15-20 chiens, mais là, on en a 40. Que des staffs ou des malinois... Je n'ai jamais vu ça depuis les 30 ans que je suis à la Lisa. On n'arrive plus à joindre les deux bouts pour leurs croquettes."

Les dons peuvent être déposés en semaine, de 14h00 à 18h00. Les locaux de l'association se trouvent au 64 rue d'Étion, à Charleville (voir sur la carte ci-dessous).



La Lisa s'est déjà illustrée en sauvant un chaton utilisé comme ballon de football, et en défendant Bob, un yorkshire enfermé une décennie dans une cave.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité