Un village d'une centaine d'habitants installe cinq caméras de surveillance

Dans l'Aube, le village d'Urville a décidé de mettre en place cinq caméras de vidéosurveillance. La mesure a été prise après la constatation de plusieurs vols dans des entreprises et chez des particuliers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le village d'Urville, près de Bar-sur-Aube, ne compte que 124 habitants, selon le dernier recensement de l'Insee. Le conseil municipal a pourtant décidé fin 2021 d'installer cinq caméras de surveillance. Cette installation pourrait apparaître aux yeux de certains comme disproportionnée, mais elle est tout à fait justifiée à en croire le maire de la commune, Didier Jobert.

"En 2019, il y a eu des vols dans les pavillons. Et en 2021, on a une maison de champagne qui a été cambriolée en pleine nuit. Quelques jours après, un habitant de la commune a saccagé la salle des fêtes et la mairie", nous explique-t-il ce lundi 2 mai 2022. Ces quelques faits ont décidé le maire et le conseil municipal qui comptent notamment sur l'effet dissuasif que le dispositif, annoncé sur les panneaux à l'entrée du village, peut produire. "Le risque zéro n'existe pas. Mais si ça peut diminuer, c'est toujours ça de gagné", indique l'élu.

En tout cas, les caméras ne serviront qu'a posteriori, car personne n'est présent devant l'écran en permanence pour surveiller ce qu'il se passe. Seul le maire peut accéder à l'ordinateur sur lequel sont stockées les images, qui sont automatiquement effacées au bout de 30 jours.

30 000 euros investis

Les appareils ont été installés au mois de mars 2022 sur la place principale où se trouve la maire ainsi qu'aux entrées du village. Comme tout dispositif similaire, une autorisation préalable de la préfecture a dû être obtenue. 

L'investissement global approche des 30 000 euros, financé pour moitié par le Conseil régional du Grand Est et par l'État à hauteur de 30 %. D'ailleurs sans ces aides, le village n'aurait pas pu se permettre d'installer ces équipements, comme l'expliquait déjà Didier Jobert il y a quelques jours à nos confrères de Canal 32. Il faudra ensuite ajouter environ "500 euros de fonctionnement par an", estime l'élu.

Les cinq caméras vont être utiles pour le village mais pas seulement, affirme-t-il. "C'est pour aider la gendarmerie et les villages autour. Parce que s'il se passe quoi que ce soit, ils vont passer à un moment donné à Urville ou à un autre endroit où il y a des caméras."

80 communes aidées par la Région

La petite commune d'Urville n'est pas la seule à avoir sollicité l'aide du Conseil régional. Rien que dans l'Aube, quatre autres communes ont déposé une demande de subvention pour une première installation de caméras : Barberey-Saint-Sulpice, Saint-Benoist-sur-Vanne, Saint-Mesmin et Spoy. 

Le Conseil régional a voté le 18 mars 2022 une subvention totale de 1 130 062 euros (PDF) pour l'installation de 812 caméras de surveillance dans 82 communes du Grand Est. L'aide versée par la Région ne peut pas dépasser 50% du montant des investissement dans le cadre d'une création, et 30% pour une extension d'un dispositif déjà existant, avec un plafond de 20 000 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information