Philippe Adnot annonce un nouveau plan d'économie dans l'Aube

Le conseil départemental doit faire cette année, 15 millions d'euros d'économies selon son président, Philippe Adnot, Sénateur (DVD) et président du conseil départemental de l'Aube. Des coupes budgétaires sont à prévoir.

© Olivier Mayer / France 3 Champagne-Ardenne
Le département de l'Aube l'avait annoncé en juillet dernier, un plan de sauvegarde, c'est à dire d'économies, doit être adopté cette fin d'année par son assemblée. Mais après un diagnostic plus poussé, il vient d'être revu à la hausse. Le montant s'élève à 15 millions d'euros d'économies qui devront être faites en 2016. L'Etat baisse ses dotations mais les dépenses sociales augmentent énormément en parallèle.

© Olivier Mayer / France 3 Champagne-Ardenne
La maîtrise des dépenses publiques devrait être à l'ordre du jour du congrès des départements français que Troyes (et son nouveau centre de congrès) accueilleront les 14, 15 et 16 octobre prochains.

Ce ne sont plus 10 millions mais 15 millions d'euros d'économies qu'il faut dénicher, selon Philippe Adnot, le président de l'assemblée départementale de l'Aube. C'est le résultat d'un effet de ciseaux entre l'augmentation régulière des dépenses obligatoires et la baisse des dotations de l'Etat. Pour garder sa capacité d'investissement Philippe Adnot souhaite jouer sur trois volets à peu près équitablement : les subventions aux communes, le fonctionnement de l'assemblée et les dépenses sociales dont le coût de l'aide à l'enfance diagnostiqué comme trop généreux.

© Olivier Mayer / France 3 Champagne-Ardenne
Pour Ingrid François (Secrétaire générale CFDT Interco Aube et représentante des personnels territoriaux), cette annonce et inquiétante. Pour elle, il est difficile de trouver des coupes à faire après la réorganisation déjà intervenue en 2008.

Selon Philippe Adnot si l'on ne peut rester sans rien faire, c'est aussi à l'Etat d'être solidaire des territoires les plus éprouvés par le chômage. Un appel devrait être lancé lors du prochain congrès des départements de France qui se tiendra en octobre à Troyes.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce mardi 22 septembre 2015

durée de la vidéo: 01 min 57
Philippe Adnot - plan économie Aube

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter