VIDÉO. INSOLITE : ce photographe non-voyant expose ses œuvres capturées à l'iPhone

Bertrand Loïc est un photographe amateur originaire de l'Aube qui a la particularité d'être non-voyant. Il expose actuellement ses oeuvres au rucher Créatif, à Troyes, dans le cadre d'une exposition. ©Tiphaine Le Roux / Ophélie Perroux / Eline Wunenburger / France Télévisions

Bertrand Loïc est un photographe installé dans l'Aube. Sa particularité : être non-voyant. Un handicap qui ne l'empêche pas de vivre pleinement sa passion pour la photographie. Il expose ses productions réalisées avec un smartphone jusqu'au 17 novembre, au Rucher Créatif, à Troyes.

Son handicap, il en fait plus que jamais une force pour exprimer ses capacités artistiques. Bertrand Loïc est un photographe amateur originaire de Troyes (Aube). L'homme de 50 ans est devenu progressivement non-voyant.

Il pratique la photographie, avec son smartphone, dans les rues de cette ville de l'Aube et ailleurs en France. L'artiste présente actuellement son travail au Rucher Créatif, un espace multiservices situé à Troyes. Son exposition "Regard en tout sens" s'est ouverte le 6 novembre dernier et se termine le 17 novembre prochain.

Un événement organisé dans le cadre de la "semaine autrement" sur l'accessibilité, à l'initiative de la médiathèque de Troyes. "La photo est une extension du regard", comme le dit lui-même Bertrand Loïc. Plongée dans l'univers de ce photographe pas comme les autres.

Des photos dans l'Aube et partout en France

"Je ne vais pas photographier quelque chose de précis mais plus une ambiance", assure Bertrand Loïc. Ce matin d'automne, le photographe se promène en autonomie dans les rues de Troyes. Pour réaliser ses photos, il s'aide de son téléphone portable. Un outil équipé d'une application spéciale, qui l'aide à faire ses photos. "Inclinez vers la droite", lui indique son smartphone. Un clic, puis c'est dans la boîte. La photo est entièrement guidée par cette application, ou presque. "Le soleil est timide, mais c'est sa caresse qui m'aide à ressentir un paysage et à déclencher une photo", souligne malicieusement Bertrand Loïc.

Le photographe de Troyes ne se limite pas seulement à l'Aube. Son terrain de jeu, c'est d'abord la région, puis le reste de la France. Parmi ses photos, il y a ce nuage de brume attrapé depuis les remparts de Langres (Haute-Marne), mais aussi cette plage photographiée en Bretagne, près de Saint-Malo (Ille-et-Villaine). Sans compter ce couloir d'or dans une rue de Rennes (Ille-et-Villaine).

Photographie sans complaisance

Dans sa pratique, Bertrand Loïc est entouré d'amis de confiance. Ils n'hésitent pas à lui confier leurs impressions. C'est ce qu'explique Bernard, l'un de ses proches : "Entre nous, on ne fait pas de concessions, ni avec les autres personnes, les autres copains qui sélectionnent les photos. Si elles ne sont pas belles, elles ne sont pas belles. Moi, je trouve que celles qui sont ici sont très belles. Vraiment, c'est un peu magique, parce qu'on se dit que Bertrand ne voit rien, puis il fait de belles photos."

Des compliments et des critiques constructives qui lui permettent aujourd'hui d'exposer ses œuvres à Troyes. Pour l'artiste, c'est un rêve qui se réalise enfin : "Ce que j'attends avant tout d'une photo, c'est le retour de mes observateurs, des gens qui les voient. Finalement, ils les voient pour moi." Petit plus pour Bertrand Loïc, il peut aussi exposer ses poèmes. Coup double pour l'artiste, qui offre la possibilité au public d'apprécier aussi ses talents littéraires.

LIRE AUSSI. Le quotidien d'un enfant aveugle cartonne sur TikTok, "il ne faut pas mettre de limites aux enfants handicapés"

Pour pouvoir rencontrer, vous aussi, le photographe, rendez-vous le 15 novembre prochain au Rucher Créatif, à Troyes.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité