Les avantages de cuisiner à la plancha avec le Haut-Marnais Alexandre Hurson

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amandine Caniard
Sophie Menut en compagnie d'Alexandre Hurson pour la préparation de recettes à la plancha.
Sophie Menut en compagnie d'Alexandre Hurson pour la préparation de recettes à la plancha. © SEPPIA

Souvent utilisée chez les professionnels, la plancha est désormais présente pour élaborer nos repas, en famille ou entre amis. Alexandre Hurson vous propose des recettes gourmandes en compagnie de Sophie Menut pour "Ça roule en cusine".

Originaire d'Espagne, la plancha désigne à la fois l'appareil et la méthode de cuisson. Avec beaucoup d’avantages, cet ustensil permet de cuire, de saisir et de griller les aliments en conservant leurs saveurs avec une cuisson "par contact".

Des bienfaits nutritionnels

La cuisson des aliments à la plancha permet de savourer simplement les denrées, délicatement grillées, tout en préservant leurs bienfaits nutritionnels et leur goût. Avec la plancha, l’objectif est d'obtenir une température élevée en très peu de temps, diminuant ainsi le temps de cuisson des ingrédients (ce qui apporte une source de vitamines et de fibres bien plus importante que dans le cas d'une cuisson lente). N’oublions pas qu’il suffit de peu de matière grasse pour griller les aliments sans les brûler. C’est un avantage idéal pour garder les saveurs et la ligne.

Des saveurs préservées

Avec une cuisson "par contact", la plancha ne nécessite pas d’ajout de matière grasse et offre la possibilité de cuisiner la viande, les légumes, ... Les aliments vont cuire avec la forte chaleur de la plaque de la plancha, ce qui apportera une cuisson à point et même la caramélisation des sans dénaturer l'aliment.

De l’équilibre et de la simplicité

Pour des soirées, un repas, une fête, la plancha est idéale et apporte un moment convivial avec la possibilité de cuisiner en restant avec les invités. De plus, elle est utilisée en extérieur comme en intérieur et apporte aux préparations de la simplicité et de la légèreté.

Le Haut-Marnais Alexandre Hurson détient 6 titres de champion de France de barbecue. De la plancha au barbecue c'est un véritable professionnel et passionné, qui vous révèle deux recettes à reproduire chez vous. En avant-première, nous vous proposons la recette : brochettes d'aiguillettes de canard au romarin et à la mangue :
Une émission à ne pas manquer, samedi 19 septembre à 11h25 sur les antennes de France 3 Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Hauts-de-France.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.