Promenade en forêt et dans les sous-bois, entre avril et novembre, attention aux tiques. En Alsace comme dans le Bade-Wurtemberg, elles peuvent transmettre la maladie de Lyme mais aussi un virus au nom compliqué, la méningo-encéphalite à tiques.
C'est un virus très peu connu en France. Il s'appelle MEVE (méningite-encéphalite verno-estivale, qui est la traduction littérale de l'anglais et de l'allemand) ou MET (méningo-encéphalite à tiques, plus utilisé en France), et FSME en allemand. Un virus transmis par les tiques et présent dans leur salive. A ne pas confondre avec la maladie de Lyme ou borréliose, qui est une bactérie présente dans les intestins de la tique. Contre la borréliose, il n’y a qu’un traitement possible a posteriori. Contre la méningo-encéphalite à tiques, il existe par contre un vaccin qui permet d’éviter la maladie.
Un virus présent, mais très rare
Inutile de s'inquiéter trop : ce virus est malgré tout très rare, beaucou plus rare que la borréliose, qui est aussi une maladie rare. 200 à 500 cas sont déclarés chaque année en Allemagne. 30 à 40% de ces cas évoluent mal et peuvent laisser des séquelles importantes aux patients. Seul 1% des cas sont mortels. A titre de comparaison, 60 000 à 100 000 personnes contractent la maldie de Lyme chaque année en Allemagne. Très peu de patients gardent des séquelles.Prévention
Pour éviter de rencontrer ce virus, il existe un vaccin. Et éviter de se faire mordre par une tique est indispensable. En marchant sur des chemins larges, aucun risque. Les tiques ne sautent pas. Elles s’agrippent aux marcheurs dans les herbes hautes, les buissons et le long des arbres.Petit comparatif pour distinguer MET et borréliose :
Présence dans le Sud de l'Allemagne et l'Alsace, et jusqu'à Vladivostok.
Le reportage de notre équipe à Fribourg-en-Brisgau :
Liens utiles :
- Descriptif de la MET sur le site de France Lyme
- Descriptif de la bactérie Borrélia, sur le site de France Lyme
- Maladies à déclaration obligatoire en France, sur le site de l'Institut de veille sanitaire