Le tribunal de Bar-le-Duc a condamné Florent Compain, président des Amis de la Terre France, pour avoir participé à une réquisition citoyenne de chaises dans une agence BNP Paribas. Cette action non-violente était destinée à lutter contre l'évasion fiscale.
Le tribunal de Bar-le-Duc s'est prononcé le mardi 06 juin 2017 au sujet de Florent Compain, un membre des faucheurs de chaises à Nancy : il est condamné pour "vol en réunion".
Florent Compain était le porte-parole d'une action menée dans une agence BNP Paribas le 06 novembre 2015 à Nancy. Elle avait pour objectif de sensibiliser l'opinion publique sur l'évasion fiscale en réquisitionnant dans le calme des chaises de l'agence.
Suite au procès de Jon Palais, BNP Paribas avait finalement renoncé à réclamer des dédommagements à Florent Compain. Son homologue dacquois a en effet été poursuivi pour le même motif en janvier 2015. Le tribunal de Bar-le-Duc a alors pris une position contraire à celui du Tribunal de Dax, qui avait accordé une relaxe totale à Jon Palais.
L'association des Amis de la Terre, dont Florent Compain est le président, dénonce la décision rendue par la justice.
Le Président des @amisdelaterre condamné à 500€ pour réquisition de chaises ! C'est #BNPcoupable qu'il faut condamner ! #FaucheursDeChaises pic.twitter.com/qzjv7EkJcW
— Amis de la Terre FR (@amisdelaterre) 6 juin 2017
Florent Compain est condamné à 500 euros d'amende avec sursis.