La mobilisation des agriculteurs ne faiblit pas ces dernières heures. Depuis ce jeudi soir et toute la journée de ce vendredi les exploitants Haut-Marnais ont installés des barrages filtrants sur cinq péages des autoroutes qui les concernent (A5 et A31).
Les agriculteurs du sud de la Champagne-Ardenne ont entamé une nouvelle action de contrôle des camions de transports de denrées alimentaires. Ils étaient jusqu'à 500 à 22h ce jeudi soir et encore entre 20 et 30 par barrage filtrants ce vendredi matin. Nous avons passé quelques heures en compagnie de ces exploitants céréaliers, éleveurs et producteurs laitiers au péage de Ville-sous-la-Ferté sur l'A5 à la frontière entre l'Aube et la Haute-Marne. L'action est menée à l'appel de la FDSEA 52 et des jeunes agriculteurs du département.
L'absence de traçabilité et les fraudes sont très mal vécues au moment où les exploitations sont à la peine. Pour ces exploitants, les aides gouvernementales ne suffiront pas. Les accords sur l'augmentation du prix de la viande achetée aux éleveurs ne sont pas respectés.
Quant aux producteurs de lait, leur colère n'est pas en reste. Selon leurs représentants syndicaux, un grand nombre d'entre eux sont lésés car la hausse annoncée du prix du lait pour les consommateurs ne leur est pas automatiquement répercutée.
Les barrages ont été levés dans l'après-midi de vendredi, mais les exploitants promettent de poursuivre leurs actions.
Voir notre direct dans le JT 12/13 de ce vendredi 31 juillet 2015