INSOLITE - Bas-Rhin : il découvre des munitions de la Seconde Guerre mondiale dans son jardin à Wingen-sur-Moder

Des dizaines de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale ont été retrouvées dans le jardin d'un habitant de Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin). Ce mardi 20 avril, des démineurs ont commencé à en neutraliser une partie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet habitant de Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin), dont l'identité et l'adresse resteront secrètes pour des questions de sécurité, se souviendra longtemps de ses travaux dans son jardin. Le 16 avril, la pelleteuse est tombée sur plusieurs dizaines de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale. Cartouches, grenades, balles... elles sont de toutes les tailles (voir les photos ci-dessous). Deux démineurs de Strasbourg sont intervenus ce mardi 20 avril pour en transporter une partie au centre de déminage de Colmar.

"C'est un endroit où l'on triait les munitions après la guerre. C'est ici que les gens ramenaient des grenades allemandes, américaines, des offensives, des défensives... On a déjà trouvé des obus mais jamais autant de grenades", s'étonne encore le maire de Wingen-sur-Moder (voir la carte ci-dessous), Christian Dorschner. Selon lui, un nombre important de munitions se trouveraient encore dans le sous-sol.

"C'est surtout le nombre qui est impressionnant"

Les démineurs n'ont quant à eux pas été surpris en arrivant sur les lieux. "On n'est pas étonné, on fait ça presque tous les jours. Cette fois, c'est surtout le nombre qui est impressionnant", explique Didier Merle, le responsable des démineurs.

Encore actives, les munitions doivent être manipulées avec une grande prudence. Pour ne pas avoir à les transporter trop loin, le reste des munitions sera détruit sur place, dans un champ de la commune. "On va creuser par couches successives pour trouver ce qu'il y a d'autre, peut-être des obus ou des mortiers."

Six démineurs continueront les fouilles le 21 avril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information