Bas-Rhin - Opération de solidarité : des chaussettes pour les sans-abris, "chaque Alsacien mérite une bonne paire!"

Le fabricant de chaussettes Labonal, installé à Dambach-la-Ville, décline son slogan, "chaque Alsacien mérite une bonne paire", sur le terrain solidaire. Pendant les soldes, pour chaque paire achetée à tarif plein, une paire était offerte à un sans-abri. 3785 paires seront données.

Lors du Black Friday déjà, cette opération commerciale de prix cassés née aux Etats-Unis et qui frappe désormais partout chaque fin novembre, la société alsacienne Labonal avait voulu s'inscrire dans une démarche solidaire plus proche de ses valeurs, explique son PDG Dominique Malfait. "Nous avons eu l'idée d'un partenariat avec l'association d'aide aux SDF Entourage. Nous ne voulions pas nous inscrire dans cette démarche purement commerciale qu'est le Black Friday, elle ne nous correspond pas.

Alors ce week-end là, pendant quatre jours, nous avons lancé cette opération solidaire : pour chaque paire achetée, en ligne, dans nos magasins, chez nos distributeurs, une paire de nos stocks d'invendus, de chaussettes difficiles à reconditionner, a été donnée à l'association, plutôt que de les vendre à tout petits prix. Nous en avons données 8500."

Les dons de sous-vêtements sont rares

Les chaussettes étant rarement données aux associations par les particuliers, comme tous les sous-vêtements, lorsque Labonal a cherché un nouveau partenaire, alsacien cette fois, pour renouveler l'opération, l'association Solidarité humaine Alsace y a vu une aubaine. "Nous n'existons que depuis un an, explique son président Henri Meckes. Nous sommes une petite dizaine de membres, à aller à la rencontre des plus démunis, à Schiltigheim, à Strasbourg, pour des distributions de produits alimentaires, hygiéniques, vestimentaires. Les personnes à qui nous avons parlé de la possibilité d'avoir des chaussettes gratuites sont ravies! Cela nous permet de diversifier nos distributions..."

Au total, l'association recevra ce lundi 22 mars, la moitié de la dotation totale de 3785 paires, car elle la partage avec une autre structure, le Collectif mulhousien. Pour chaque paire achetée hors prix soldés pendant toute la période des soldes, Labonal s'est engagée à en offrir une aux sans-abris de la région via ces deux associations. Un ancrage local qui corrrespond à un état d'esprit. "C'est important pour nous, de nous impliquer dans la région. Cela correspond à notre stratégie de privilégier le marché local, explique Dominique Malfait.

"Nous voulons ainsi encourager le consommateur à réfléchir à son achat, c'est exactement notre philosophie. La chaussette est souvent vu comme un produit de consommation jetable, acheté à bas prix. Alors que nous proposons des chaussettes produites en Alsace, qui font vivre une centaine de personnes dans notre entreprise, avec une empreinte écologique plus faible que pour des produits fabriqués à l'autre bout du monde. Avec ce don, nous y ajoutons une dimension solidaire."

Une opération que l'entreprise, installée depuis 1924 à Dambach-la-Ville promet déjà de renouveler. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société