Malgré le 14 juillet, la finale du Mondial et la forte tradition de l'usage de pétards et artifices de divertissement dans le Bas-Rhin, les autorités n'ont pas prévu d'interdiction particulière ou de filtrage à la frontière franco-allemande. Le dispositif de sécurité sera néanmoins adapté.
Jointe par téléphone, la police du Bas-Rhin affirme ne "pas avoir prévu de dispositif particulier concernant la problématique des pétards" pour la Fête nationale du 14 juillet et la finale de la Coupe du monde. Pour autant, "tout est prévu dans et aux abords des fan zones", précise Joël Irion, chargé de communication de la police.
C'est donc la réglementation générale relative aux pétards et artifices qui s'appliquera ce week-end, à savoir pas d'interdiction, mais un appel à la plus grande prudence et au bon sens. Des infractions pourront être constatées en cas "d'usage dévoyé des artifices" et d'atteinte à la "tranquillité du voisinage ou à la santé". L'usage des bombes de mortier est soumis à une autorisation préfectorale.