"À cause des moustiques, je n'ouvrais plus les fenêtres", depuis l'installation de moustiquaires, on revit

Cette année les moustiques pullulent et représentent une plaie pour les habitants qui vivent proches d'eaux stagnantes ou dans des communes qui ne démoustiquent pas. Alors ils font poser de plus en plus de moustiquaires et les professionnels sont débordés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Avant d'avoir les moustiquaires, je n'ouvrais plus les fenêtres, maintenant je ne me pose plus de question." affirme d'emblée Elodie Martin. Elle vit à Hoenheim et ne voyait plus comment faire pour contrer le fléau. "Mon mari se fait piquer tout le temps, dès qu'il est dehors. Hier encore c'était 10 à 15 piqûres en quelques minutes. Chez nous à Hoenheim, la mairie ne démoustique pas, alors on est envahi."

Dans la rue, ils ne peuvent que se couvrir de vêtements, mais à la maison, ils ont décidé de faire installer des moustiquaires. "Ce qui a changé ? On les a depuis l'année dernière et c'est simple, on revit. J'en ai fait poser chez ma mère et dans ma nouvelle maison, qui est actuellement en travaux, c'est sûr qu'il y en aura aussi."

Un nouveau business en Alsace

Un business florissant pour les poseurs de moustiquaires et, parmi eux, une petite entreprise qui ne les pose pas seulement, mais les fabrique aussi en Alsace. "On est deux frères et on a réfléchi à ce problème de prolifération de moustiques, en 2021. On a eu l'idée de fabriquer des moustiquaires sur mesure, pour tout type d'ouverture et de les poser nous-mêmes. Et on a créé notre entreprise."

C'est le deuxième été qu'ils interviennent dans les appartements et maisons autour de Strasbourg et ils ne chôment pas. Un des frères, Kadir Cinbas, prend les mesures chez le client et fabrique les protections dans leur atelier. Aydin les installe. Particularité, ils ne s'enroulent pas comme ceux que l'on  faisait auparavant, ils s'ouvrent de gauche à droite ou de droite à gauche, selon les besoins du client.

Un coût non négligeable mais c'est pour le confort

Élodie Martin reconnaît "Oui ça a un coût, mais c'est pour notre confort de vie. La mairie ne fait rien et nous, on a une petite fille qui est couverte de piqûres quand elle rentre. Ces moustiques, on ne sait pas ce qu'ils véhiculent et transmettent comme maladies. Alors, bien sûr on a payé un peu plus de 1000 euros, mais on peut de nouveau ouvrir nos trois fenêtres et notre porte-fenêtre."

"On a de plus en plus de demandes" constate de son côté Kadir Cinbas, qui tient aussi le rôle de commercial dans leur entreprise. "Auparavant, on n'avait pas trop la culture des moustiquaires en Alsace, mais maintenant on en a besoin. On en installe aux portes-fenêtres, portes coulissantes, fenêtres de toit, et désormais même autour des vérandas et pergolas. Les tarifs démarrent à 250 euros pour la prise de mesures, fabrication et pose, et ensuite ça augmente en fonction des surfaces à couvrir et de la difficulté d'accès."

Au début, les deux frères comptaient beaucoup sur internet pour que le public les trouve, "désormais c'est le bouche à oreille qui nous ramène la clientèle." 

En septembre, ils vont embaucher une assistante et déménager leur atelier dans un espace plus grand, à l'extérieur de Strasbourg. En attendant, ils fabriquent et posent des moustiquaires tous les jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité