Fausse alerte pour les eaux du lac Achard. Des analyses réalisées début août y avaient montré la présence en trop grande quantité de la bactérie E.coli, interdisant l'accès à la baignade et à la zone de structure gonflable du lac. Le laboratoire annonce finalement s'être trompé dans ses analyses. L'interdiction de baignade est donc levée.
Soulagement à l'Eurométropole ! Depuis le début d'après-midi, ce lundi 7 août, les équipes techniques de l'agglomération étaient sur le pied de guerre pour comprendre pourquoi les analyses réalisées le 3 août montraient une quantité anormalement élevée de la bactérie Escherichia coli.
En effet, l'Agence Régionale de Santé avait informé l’Eurométropole de Strasbourg d’une contamination bactériologique sur le site de baignade du Lac Achard. Une contamination significative car les résultats du prélèvement avaient démontré la présence d’E.coli supérieure à 35 000 NPP/100 ml ; la limite de qualité étant fixée à 1 800 NPP/100 ml. Ces résultats alarmants avaient requis une action immédiate : la fermeture du site de baignade ainsi que de la zone de structure gonflable.
Alors que déjà une inspection minutieuse du site était lancée pour trouver matière fécale, animal mort ou autre infiltration d'eaux usées, finalement, en fin d'après-midi, la bonne nouvelle arrive de l'ARS : le laboratoire s'est trompé dans les analyses ! Fin de l'alerte. Le lac Achard lavé de tout soupçon, la baignade est à nouveau autorisée. Reste juste à retrouver quelques degrés pour profiter pleinement du lieu, libre d'accès et surveillé par des maîtres nageurs sauveteurs tous les jours, de 12h à 19h.