La chaîne de restauration rapide McDonald's a alerté ses consommateurs de la contamination d'un lot de salades "Chicken Caesar" à la bactérie listeria, mercredi 1 août via un communiqué de presse visible sur son site internet. Elle publie la liste des restaurants qui ont vendus cette salade.
C'est lors d'un "contrôle interne" chez Mc Donald's que la bactérie "listeria monocytogenes" a été mise au jour dans un lot de salades "Chicken Caesar" vendues entre le 9 et le 14 juillet 2018 dans des dizaines de restaurants français. Le géant américain de la restauration rapide a retiré ce lot de salades le 15 juillet. Mais il n'a informé ses consommateurs que deux semaines plus tard, via un communiqué visible sur son site internet (en français), mercredi 1er août, avec la liste de tous les restaurants concernés, régions par régions.
Huit restaurants sont concernés dans le Bas-Rhin, marqués en bleu sur cette carte interactive :
La chaîne de restauration rapide demande aux consommateurs de ces salades de consulter un médecin en cas de fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête: elle pourrait avoir contracté la listériose, "maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines". Elle a mis en place un numéro vert, pour les personnes qui voudraient en savoir plus: 0800 000 175 (entre 9h00 et 20h00).
Dans le Grand Est, de nombreux restaurants sont concernés, à Chalons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Lunéville, Verdun, Metz et Sarreguemines. La liste complète est disponible sur le site de l'entreprise américaine.