Bas-Rhin : interdiction des feux d'artifice jusqu'au 16 août pour éviter tout incendie

Publié le Mis à jour le

Ce mercredi 3 août 2022, le service d'incendie et de secours et la préfecture du Bas-Rhin ont interdit la tenue de feux d'artifice jusqu'au 16 août. Une mesure prise pour prévenir les départs de feux.

Le Service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) enregistre chaque jour cinq à dix départs de feu dans la nature. Preuve que la sécheresse et les fortes chaleurs augmentent les risques de sinistre. Voilà pourquoi les feux d'artifice sont interdits dans le département jusqu'au 16 août.

Trois événements sont dors et déjà concernés par cette mesure d'interdiction, à Truchtersheim, Rœschwoog et Marlenheim. Ce dimanche 7 août, la fête des Jeunes agriculteurs ne se terminera pas par un feu d'artifice dans le Kochersberg.

Ce n'est qu'une demi-surprise pour le maire de Truchtersheim, Justin Vogel: "On s'y attendait. On avait même déjà prévenu les organisateurs que la commune déciderait de cette interdiction s'il ne pleuvait pas d'ici dimanche. On comprend la décision de la préfecture, d'autant que le feu d'artifice devait se tenir à proximité d'une ferme avec de la paille et des animaux."

Comme de nombreuses autres activités sont prévues ce jour-là, le maire espère que les habitants comprendront. Et de conclure: "Les gens sont très raisonnables dans le Kochersberg!"

Point de feu d'artifice non plus le 13 août sur le plan d'eau de Rœschwoog, ni lors du mariage de l'ami Fritz à Marlenheim le lendemain. En plus ces événements officiels, la mesure s'applique pour tous ceux qui ont prévu de conclure leur mariage ou autre festivité par un feu d'artifice. La tradition sera un peu écornée cette année, au nom de la sécurité.