Bas-Rhin : la Volerie des Aigles ferme au moins deux semaines suite à un cas de grippe aviaire

La Volerie des Aigles, à Kintzheim, annonce la fermeture du parc aux visiteurs pour une durée d'au moins deux semaines après la détection d'un cas de grippe aviaire causant la mort d'un rapace. Réouverture possible pas avant le 12 août inclus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En pleine saison estivale, le parc animalier La Volerie des Aigles, situé à Kintzheim dans le Bas-Rhin, annonce sa fermeture temporaire sur sa page internet et les réseaux sociaux. Raison invoquée : la détection d'un cas de grippe aviaire. L'oiseau infecté, un aigle, serait décédé jeudi 28 juillet.

Par mesure de précaution, le site restera fermé au public et placé en isolement pour une durée de deux semaines minimum, à partir de ce vendredi 29 juillet. Réouverture possible le 13 août si aucun autre cas n'a été constaté d'ici là dans la volerie.

"Nous avons immédiatement informé la Direction départementale de la protection des populations et l’Office Français de la Biodiversité, les autorités compétentes dans ce cas-là. Avec eux, nous avons mis en place le protocole sanitaire et toutes les mesures préventives pour limiter tout risque de propagation du virus chez les oiseaux du parc", fait savoir Elise Renaudet, la responsable de la communication. 

Concrètement cela se traduit par des moyens de désinfection à l'entrée et à la sortie du site, des mesures de biosécurité renforcée ainsi qu'une surveillance clinique en lien avec les soigneurs et les vétérinaires.

"Par ailleurs, les 70 oiseaux présents sur le site accessible aux visiteurs sont déjà vaccinés, ce qui permet de limiter pour eux les risques de contracter la maladie", précise Elise Renaudet.

Les investigations sont en cours pour remonter les pistes potentielles de contamination. "Les laboratoires d'analyse sont tous sur le pont pour tenter d'en identifier l'origine, pour l'instant inconnue", assure la responsable.

Fermer alors que la saison touristique bat son plein est incontestablement un coup dur pour les équipes de la Volerie des Aigles. Chaque année, le parc animalier, installé au pied du château de Kintzheim, attire plus de 300.000 visiteurs pendant sa période d'ouverture, d'avril à novembre, selon le site tourisme-alsace

Les visiteurs auront la possibilité de décaler la date de leur visite à l’issue de cette période ou de se faire rembourser leur réservation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information