Caves ouvertes dans ce village de la Route des vins ce dimanche 2 avril. Vous y découvrirez ce qui se cache derrière les volets et portes de 20 cours.
Depuis près de 15 ans, les viticulteurs de Mittelbergheim dévoilent, une fois par an au printemps, les secrets de leurs caves. Au programme, évidemment, la rencontre avec les vignerons, mais aussi l'art du raku, des démonstrations de taiji ou encore des expositions photos. Une occasion de découvrir ou redécouvrir ce village alsacien au riche patrimoine architectural et viticole.
Parmi les lieux ouverts, le moulin à huile à traction animale du 17e siècle où étaient pressés pépins de raisin et noix, mais aussi des ateliers comme celui de l'ébéniste David Seltz. Un artisan qui propose un mobilier très épuré, façonné à partir d'arbres fruitiers ou d'essences forestières. Il aime également travailler le bois anciens tel que des vieux tonneaux. Lors de notre tournage, il rabotait justement d'anciennes douelles (pièces en bois pour faire les parois des tonneaux) qui ont plus de 100 ans.
Un peu plus loin, rendez-vous avec Laurent Bessot, peintre au vin. "Je fais cuire le vin
à feu vif pendant une demi-heure, puis je récupère ma peinture", une manière de concentrer le liquide nous explique-t-il. Il sera installé dans l'une des caves.
Possibilité vous est offerte durant la journée de faire un tour à cheval pour avoir une vue d'ensemble de Mittelbergheim dont plus de la moitié du ban est occupée par la vigne. Un vin qui a façonné le village et l’histoire de ses habitants.