La commune de Muttersholtz, près de Sélestat, met en place une forêt cinéraire. Sur un peu moins d’un hectare, 500 urnes funéraires vont offrir un lieu de repos aux défunts, au pied d’une quarantaine d’arbres.
Sur la route, à la sortie de Muttersholtz, en direction de Hilsenheim, un bout de forêt va accueillir un nouveau site funéraire en pleine nature. Ce sera une première dans le Bas-Rhin.
Cette commune est connue pour ses mesures avant-gardistes en matière d’environnement, comme ses centrales hydroélectriques ou sa brigade-verte avec garde-champêtres à cheval. Désormais, elle prévoit un nouveau lieu de repos pour les défunts du village ou d'ailleurs, qui auront acquis une concession d'un nouveau genre dans sa forêt cinéraire.
Le maire et l'équipe municipale de Muttersholtz se sont inspirés de projets de forêts funéraires existant dans le sud-ouest de la France, mais aussi en Allemagne, comme à Endingen, dans le Kaiserstuhl. "Pour nous c'est un nouveau rapport à la mort, proche de la nature" explique Michel Renaudet, premier adjoint au maire de Muttersholtz, "en sachant que le cimetière et le colombarium seront toujours là, mais ce sera une troisième voie."
"Ce sera un lieu de recueillement et de cérémonie qui restera laïc, ouverts aux citoyens de toutes les religions."
Michel Renaudet, premier adjoint au maire de Muttersholtz
La démarche est soutenue par l’association strasbourgeoise "Au-delà des racines", qui se mobilise pour créer des modes de sépultures écologiques. Parmi ses objectifs, "permettre à la forêt de retrouver une part de naturalité propice au maintien d’un écosystème optimal et de la biodiversité" et "offrir un mode de sépulture plus écologique, et un lieu de mémoire intergénérationnelle dans un cadre de nature propice au recueillement."
Le lieu sera "un lieu de recueillement et de cérémonie laïcs, ouverts à toutes les religions" précise le premier adjoint. Selon le plan d'aménagement, la forêt comptera treize arbres de petite taille, vingt-cinq de taille moyenne et quatre grands arbres. Les concessions coûteront entre 400 et 800 euros, pour une durée de trente ans, soit le même prix qu'un espace au colombarium, destiné lui-aussi à recevoir les cendres des défunts. Chaque arbre pourra accueillir douze concessions. Plusieurs personnes se sont déjà montrées intéressées, selon le premier adjoint au maire.
Fidèle à ses valeurs de préservation de l'environnement, l'équipe municipale a décidé qu'il n'y aurait pas d'autel artificiel construit, mais une pierre mégalithique pour en faire office, afin que ce lieu de mémoire et de recueillement reste le plus naturel possible. Une façon aussi de sanctuariser la forêt.
Deux autres projets, un peu différents sont à l'étude à Schiltigheim et à Sommerau. Cette nouvelle approche de site funéraire permet aux personnes soucieuses de préserver la planète, de le faire encore, même après leur mort. La forêt cinéraire de Muttersholtz sera ouverte au début de l'année 2023.