Comme chaque année depuis 23 ans, le 25 décembre, jour de Noël, des baigneurs ont bravé le froid et se sont jetés dans les eaux froides de la Ballastière à Bischheim.
C'est une tradition du jour de Noël qui existe depuis 23 ans, un rendez-vous insolite créé par une bande de copains. Pour ces courageux et courageuses, le 25 décembre, c'est jour de baignade, quelle que soit la météo, à la Ballastière de Bischheim, au nord de Strasbourg. Ils étaient ainsi une vingtaine ce mercredi 25 décembre 2019 à se retrouver au lendemain des agapes du Réveillon pour se jeter à l'eau vers 10h15.
Mais pourquoi donc ? "Pour le plaisir d'être ensemble, pour prolonger un petit peu la magie de Noël, et se dire qu'on fait quelque-chose d'exceptionnel le 25 décembre", explique Dominique. Simplement vêtus d'un slip ou d'un maillot de bain, les baigneurs ont plongé dans une eau à 6 degrés environ, profitant d'ailleurs d'une éclaircie en cette matinée pluvieuse.
"Ce que l'on regrette un petit peu c'est qu'il fait moins froid que les autres années. Quand il neigeait on cassait presque la glace au bord de la gravière", se souvient Francis. Mais les sensations sont quand même là. "Quand on sort de l'eau, ça pique partout. C'est vraiment tonifiant!", confie Catherine.