La SIG a donc perdu la finale des play off de Pro A. La tension était à son comble, hier soir, pour le 5ème match car l'ASVEL et la SIG étaient ex-aequo : deux matches remportés dans chaque camp.
C'est encore un énorme coup dur pour le club du Bas-Rhin et son entraîneur Vincent Collet, après la déception vécue fin avril en finale de l'Eurocoupe, le deuxième échelon continental, face à Galatasaray. C'est surtout une nouvelle désillusion en forme de malédiction en ProA, après les défaites en finale face à Nanterre (2013) puis Limoges (2014, 2015)
D'abord mené deux victoires à rien, Villeurbanne a réussi l'exploit de conquérir un dix-huitième titre de champion de France de basket-ball aux dépens de Strasbourg.
Devant des spectateurs strasbourgeois abasourdis par cette énième désillusion, la "vieille dame" a finalement remporté la série 3 à 2 au terme d'un cinquième match fou (80-77), où elle s'est fait une grosse frayeur après avoir longtemps survolé les débats.
Tony Parker, le porte-bonheur de l'ASVEL
Porte-bonheur de Villeurbanne lors des play-offs, Tony Parker a surtout été l'architecte du renouveau de l'équipe rhodanienne, redevenue championne de France mardi aux, dépens de Strasbourg, pour la première fois depuis sept ans.La star du basket français, 34 ans, a subi une élimination précoce en play-offs de NBA cette saison avec les Spurs de San Antonio. Mais il est toujours invaincu avec l'Asvel en tant que président.
Chaque fois que "TP" a assisté à un match de la "Green Team" en ProA, celle-ci a gagné: 8/8 depuis qu'il en a pris le contrôle il y a bientôt deux ans. A l'époque, Parker en devenait l'actionnaire majoritaire et succédait dans le fauteuil du patron à l'ancien joueur de tennis professionnel Gilles Moretton.
Soucieux de préparer tôt son après-carrière, Parker avait d'abord investi dans l'équipe de ses débuts professionnels, le Paris Basket Racing (aujourd'hui Paris-Levallois) en 2004. Mais l'alliance a tourné court faute de résultats probants.
Le lien avec l'Asvel s'est noué en 2006 lors d'une rencontre de gala avec les Spurs à l'Astroballe. Deux ans et demi plus tard, "TP" décide de relever "un beau challenge" en parallèle de sa carrière de basketteur. Et quatre mois après son arrivée, en juin 2009, Villeurbanne se pare d'une 17e couronne de champion, sept ans après la précédente (déjà), avec sur le banc Vincent Collet, l'actuel entraîneur de Strasbourg !