"C'est le plus beau cadeau de Noël pour la commune !" : Les travaux du contournement de Châtenois vont reprendre

Arrêtés tardivement en mai dernier, les travaux du contournement de Châtenois vont pouvoir reprendre après un accord trouvé entre Alsace Nature et la collectivité européenne d'Alsace. Une nouvelle qui fait le bonheur des habitants du secteur.

C'est un feuilleton qui pourrait bientôt prendre fin. L12 mai dernier, le tribunal administratif de Strasbourg avait annoncé l'arrêt des travaux du contournement de Châtenois suite à un recours de l'Alsace Nature. Ils étaient en cours depuis quatre ans.

Après sept mois d’arrêt, les travaux vont finalement pouvoir être achevés. Un accord a été trouvé entre la collectivité Européenne d’Alsace et l’association Alsace Nature. Pour rappel, cette route de 4,5 kilomètres devait soulager le trafic dans le secteur, et particulièrement sur la commune de Châtenois.

"C’est une immense satisfaction"

Alsace Nature, une fédération d'associations œuvrant en faveur de l'environnement, dénonçait l'absence de réelles compensations, car sept hectares de zone humide ont été détruits. Après de nombreuses négociations, la route va finalement pouvoir être achevée.

La reprise des travaux, le maire de Châtenois Luc Adoneth la voit comme "le plus beau cadeau de Noël pour la commune. Pour nous, c'était une catastrophe. Une catastrophe pour la nature asphyxiée tous les jours par six heures de bouchons sur cinq kilomètres. Les riverains étaient atteints dans leur santé par la pollution et le bruit le jour et la nuit."

Des habitants soulagés

Voilà une cinquantaine d’années qu'on parle du contournement de Châtenois. Alors que la route était en cours de finalisation en mai dernier, l'arrêt brutal des travaux n'a pas été au goût de nombreux habitants.

À LIRE AUSSI : Un millier de personnes ont manifesté pour la reprise du chantier du contournement de Châtenois

"Je suis une habitante du secteur, et c’est toujours très compliqué la route ici. J’attends que le contournement soit terminé, ça peut être une bonne chose pour nous", estime une riveraine. "C’est une excellente nouvelle. J'entendais beaucoup de moqueries sur ma commune lorsque les travaux ont été arrêtés après autant d'argent injecté", assure un Castinien.

Alsace Nature ne "fermera pas les yeux"

Ce lundi 18 décembre, la collectivité européenne d’Alsace a approuvé le protocole transactionnel entre elle-même et Alsace Nature. Chacun a adopté une démarche de compromis.

Stéphane Giraud, directeur d'Alsace Nature, assure qu'ils continueront à s'opposer aux futurs projets qui peuvent nuire à l'environnement. "Dans le contexte actuel, on a besoin de s’appuyer sur la nature. La détruire au profit de projets cause d’autres problèmes. On ne fermera pas les yeux sur le volet environnemental. C’est le message qui a été envoyé."

La sauvegarde de la nature me tient à cœur. Je prône une écologie intelligente qui allie les besoins de la population avec ceux de la nature.

Luc Adoneth

Maire de Châtenois

Le contournement pourrait être achevé à la fin de l’année prochaine. Selon la mairie de Châtenois, le coût d'arrêt du chantier est estimé à entre 4 et 5 millions d’euros.