Chaque année dans le Bas-Rhin, la nuit du Nouvel An est émaillée de violences urbaines. De nombreuses voitures sont incendiées, la police ou les pompiers agressés. La préfecture a décidé de sévir en imposant préventivement un couvre-feu aux mineurs de moins de 16 ans non-accompagnés par un membre de leur famille. La mesure s'appliquera pour la seule nuit du Nouvel An 2022.
Pour tenter de limiter le phénomène de violences urbaines la nuit du Nouvel An, la préfecture du Bas-Rhin a décidé de sévir. Une mesure inédite de couvre-feu a été annoncée pour enrayer les violences, les voitures incendiées, la dégradation du matériel urbain, les agressions portées sur les forces de l'ordre ou les pompiers... et la propagation du covid, avance la préfecture.
Ce couvre-feu aura vocation à s'appliquer aux mineurs de moins de 16 ans. La sortie sera toutefois possible si un père ou tuteur, ou mère ou tutrice, l'accompagne. En cas d'infraction, la police raccompagnera les jeunes à leur domicile, et informera le parquet.
"Chaque année, des mineurs sont particulièrement impliqués dans ces troubles à l'ordre public, et particulièrement la tranche d'âge de 13 à 16 ans" relève la préfecture dans un communiqué.
Cette mesure est territoriale. Elle s'appliquera à Strasbourg (Bas-Rhin) et six communes de sa première couronne (voir sur la carte ci-dessous).
Plus précisément, il s'agit de Hoenheim, Bischheim, et Schiltigheim (au nord); et de Lingolsheim, Ostwald, et Illkirch (au sud). Le couvre-feu s'appliquera entre 22 heures et 6 heures.
Catherine Graef-Eckert, maire (LR) de Lingolsheim, est "tout à fait favorable" à cette mesure et à cet horaire (la préfecture envisageait au départ 23 heures pour le début du couvre-feu). "On a constaté, au fil des années, que les difficultés venaient souvent des mineurs non-accompagnés d'adultes. Je pense que ça peut être efficace, ça vaut le coup d'essayer", explique-t-elle à France 3 Alsace.
De son côté, Thibaud Philipps, maire (LR) d'Illkirch, voit dans cette mesure "quelque chose qui [le] satisfait pleinement". Il avait suggéré à la préfète d'appliquer la mesure jusqu'à 16 ans au lieu de 14. "En observant les remontées, les interpellations menées par notre police municipale la nuit d'Halloween, c'est ce qu'on a remarqué. On aura maintenant plus d'efficacité et on pourra anticiper, car avant, la police municipale n'aurait pas pu contrôler un groupe suspect, sauf en cas de flagrant délit."
La municipalité (EELV) de Strasbourg a "pris acte de la décision". Elle ne "la commentera pas".
Une autre mesure, l'interdiction des pétards (vente, détention, utilisation...) avait été prise le 30 novembre, jusqu'au lundi 3 janvier 2022.