Haut-Rhin : interdiction de vendre, utiliser, transporter des pétards ou feux d'artifices jusqu'au 3 janvier 2022

Publié le
Écrit par Vincent Ballester
Comme chaque année, l'achat et l'usage de pétards et de feux d'artifices seront interdits pour les fêtes de fin d'année.
Comme chaque année, l'achat et l'usage de pétards et de feux d'artifices seront interdits pour les fêtes de fin d'année. © Vincent Voegtlin, MaxPPP

La préfecture du Haut-Rhin a interdit la commercialisation, l'utilisation, et le transport de pétards et feux d'artifices ce jeudi 2 décembre. Le département du Bas-Rhin a pris une mesure similaire deux jours avant.

Si sans alcool, la fête est plus folle; que dire alors d'une fête sans pétards ? La question se pose en ce jeudi 2 décembre 2021 : la préfecture du Haut-Rhin vient de les interdire.

Jusqu'au lundi 3 janvier 2022, il sera interdit d'acheter ou vendre, d'utiliser, et même de transporter pétards et feux d'artifice, à l'échelle du département. Les catégories concernées vont du C1 au C4 et du F1 au F4

Pareil pour le Bas-Rhin, où cette interdiction remonte au mardi 30 novembre (voir la carte ci-dessous). Cette décision a été prise pour des raisons de santé (nombreux accidents, parfois mortels) et de sécurité. 


Cette mesure est renouvelée chaque année. Et agace les professionnels du secteur.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.