La préfecture du Bas-Rhin a indiqué que les enfants âgés de 5 à 11 ans qui présentent des risques de formes graves du Covid-19 peuvent se faire vacciner à partir du lundi 20 décembre.
Après les recommandations de la Haute autorité de santé et du Comité d'orientation de la stratégie vaccinale, la vaccination contre le Covid-19 pour les enfants fragiles débute dans le Bas-Rhin à partir de ce lundi 20 décembre.
Les enfants concernés sont ceux qui sont âgés entre 5 et 11 ans et qui présentent des risques de formes graves ou qui vivent dans l'entourage d'une personne immunodéprimée. La préfecture estime qu'il y a 5000 enfants concernés dans le département du Bas-Rhin.
Les pathologies entraînant un risque d'infection graves sont les suivantes :
- Cardiopathies congénitales non corrigées
- Asthmes pour lesquels il existe une nécessité de recours aux corticoïdes par voie générale, ou ayant nécessité une hospitalisation ou ALD
- Maladies hépatiques chroniques
- Maladies cardiaques et respiratoires chroniques
- Cancer en cours de traitement
- Maladie rénale chronique
- Handicap neuromusculaire sévère
- Maladies neurologiques
- Immunodéficience primitive ou secondaire (infection par le VIH ou induite par médicaments)
- Obésité
- Diabète
- Hémopathies malignes
- Drépanocytose
- Trisomie 21
Les enfants concernés recevront le vaccin Pfizer. Cette dose sera trois fois plus faible que celle administrée aux enfants de plus de 12 ans. Cette posologie sera "aussi efficace et sûre que pour les adultes", indique la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué.
Où peuvent-ils se faire vacciner ?
La vaccination des enfants va être rendue accessible de manière progressive dans différents centres de vaccination :
- Centre de Sélestat à compter du 20 décembre
- Centre de l’UGECAM Illkirch Graffenstaden (antenne au centre Clémenceau à Strasbourg) à compter du 22 décembre
- Centre de la Clinique Saint Odile à Haguenau le 5 janvier 2022
- Centre d’Obernai le 5 janvier 2022
"D’autres centres de vaccination et les services de pédiatrie hospitalière s’organisent actuellement afin d’ouvrir des lignes de vaccination pédiatrique spécifique dès début janvier", assure la préfecture.
Les enfants peuvent également être vaccinés par le médecin traitant, un pédiatre ou une infirmière libérale sur prescription médicale. Des doses de Pfizer seront livrées aux professionnels de santé de ville dès le 27 décembre, indique la préfecture.
Comment et quand prendre rendez-vous ?
Pour prendre rendez-vous, cela se passe comme pour les adultes, sur les sites santé.fr ou bien ceux de Doctolib ou Keldoc.
Pour avoir un schéma vaccinal complet, les enfants doivent recevoir deux doses à 3 semaines d'écart. Pour l'instant, la dose de rappel ne les concernent pas, tout comme les 12-17 ans.
Il est nécessaire d'avoir une autorisation parentale pour que l'enfant soit vacciné.