"Un pour tous, tous pour un", c'est le nom de ce concours de pâtisserie inclusif. La finale régionale Grand Est était organisée ce jeudi 19 octobre au lycée hôtelier Alexandre Dumas d'Illkirch-Graffenstaden. Neuf équipes de trois avaient deux heures pour présenter huit desserts identiques sur le thème du sport, Jeux olympiques de Paris obligent.
"Le power smoothie et sa galette de champion", me répond, dans un large sourire, Aaron 15 ans, quand je lui demande le nom de la création pâtissière de son équipe. Une recette de galette de riz soufflé avec des raisins secs, du miel et de la noix de coco pour respecter le thème de cette année : un dessert de champion.
Ce dessert, il va le présenter devant le jury du concours "un pour tous, tous pour un", organisé par Sodexo et dont c'est la 25ᵉ édition. Neuf équipes du Grand Est, composées chacune de trois participants, s'affrontaient ainsi ce jeudi 19 octobre dans les cuisines du lycée hôtelier Alexandre Dumas d'Illkirch. Pour l'aider dans la confection de ce dessert, Aaron peut compter sur une cuisinière de Sodexo et sa coordinatrice de parcours, Caroline Herrel, éducatrice spécialisée.
Parce qu'Aaron fait partie de l'institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) les Tilleuls, situé à Scharrachbergheim dans le Bas-Rhin. L'établissement accueille une quarantaine d'enfants qui souffrent de troubles du comportement. Déscolarisé depuis plus d'un an, le jeune homme, évidemment, s'épanouit dans ce type de concours.
"L'objectif, c'est vraiment de le valoriser, nous confie Caroline Herrel, en même temps qu'elle jette un œil sur Aaron et le chocolat qui mijote. C'est aussi, pour lui, une ouverture sur le monde extérieur et un temps off". Une parenthèse enchantée qui se lit sur le visage de l'adolescent. "Cette recette, on l'a pensée avec d'autres enfants de l'institut. On s'est dit qu'un champion, ça ne mange pas au MacDo, alors il fallait quelque chose de raffiné et de joli !"
Résultat, une galette dont la rondeur évoque celle des médailles olympiques, avec le chiffre 1 dessiné en chocolat dessus, et surmontée par un ruban bleu, blanc, rouge en pâte à sucre. De quoi séduire le jury ? Oui, mais pas suffisamment, puisque l'équipe d'Aaron n'a pas gagné le concours, c'est celle du foyer Emile Cibulka de Neuves-Maisons qui a su convaincre le jury avec une barre de céréales intitulée Dany Boost.
Gagner en autonomie
Et pour le jury, tout compte ! Les équipes doivent présenter huit desserts identiques réalisés en deux heures. Parmi les critères : la présentation, le respect du thème, l'hygiène, le goût bien sûr ! Mais aussi l'autonomie des participants en situation de handicap. "Pas question que ce soit les deux accompagnants qui fassent tout", explique dans un sourire amusé Yannick Chevalier, directeur régional de Sodexo, la société française de restauration organisatrice du concours.
Les participants sont tous des personnes en situation de handicap, inscrits dans un établissement spécialisé et dont les repas sont assurés par Sodexo. "L'objectif pour nous, c'est vraiment de les aider à gagner en autonomie, mais aussi pourquoi pas de découvrir des talents. Certains participants travaillent aujourd'hui pour nous", se réjouit Yannick Chevalier.
Le gagnant de cette finale Grand Est pourra participer à la grande finale nationale qui aura lieu le 30 novembre au sein de l'école des arts culinaires Lenôtre en région parisienne. Le dessert finalement couronné figurera dans les menus servis au sein de 1 600 établissements médico-sociaux gérés par Sodexo.
Alors de quoi donner des envies de métier à Aaron ? "Je cuisine en famille depuis toujours et j'aime bien, mais pour mon métier non. Je préfère m'orienter dans le secteur de l'aide à l'enfance", un bel hommage à l'aide qu'il a lui-même reçue.