Strasbourg : la salle mythique du Barabli restaurée et inaugurée

Après plus de 14 ans de fermeture, la salle du Théâtre du Cercle ouvre à nouveau ses portes place Broglie. Une salle qui a accueilli le cabaret satirique De Barabli de Germain Muller et Raymond Vogel pendant près de 40 ans.

durée de la vidéo: 01 min 46
Le Barabli : le cabaret satirique renaît à Strasbourg

La salle du Théâtre du Cercle, située au cercle mixte de la garnison de Strasbourg, place Broglie, vient d’être restaurée. L'endroit est bien connu des Alsaciens pour avoir accueilli pendant plus de 40 ans le cabaret satirique De Barabli.

Fermée au public depuis 2002, des travaux ont été entrepris en 2015 pour la remettre aux normes et lui redonner son lustre d’antan. D’une capacité de 300 places, cette salle est désormais ouverte aux ayants droit du cercle mixte et pourra accueillir de nouvelles manifestations.

A l’occasion de sa réouverture, le lieu vient d'être rebaptisé Barabli, en hommage au célèbre cabaret créé par Germain Muller et Raymond Vogel en 1946. Juste après la guerre et jusqu'en 1992, 44 revues mêlant danses, chansons, saynètes et satire politique ont animé ce lieu et réuni plusieurs centaines de milliers de spectateurs alsaciens. Ce cabaret dialectal a profondément marqué la culture et l’identité alsaciennes d’après-guerre.

2 janvier 1989


Extrait de la soirée organisée au Palais des Congrès à Strasbourg pour le dernier spectacle du Barabli. Jacques Martin, un ancien du Barabli est présent. Il a fait ses débuts sur scène au cabaret avant de faire carrière à la télévision. Images d'archive INA


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements sorties et loisirs culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter