Les restaurants, bars, cafés et Biergarten ont rouvert en Allemagne. Depuis le 18 mai dans le Bade-Wurtemberg et le 20 mai en Rhénanie-Palatinat. Mesures de sécurité, masques et traçage des convives. Détails de toutes les mesures et calendrier pour un lent retour à la normale.
Une musique douce, la chaleur du jour qui s'estompe, des gens qui parlent attablés en petits groupes, du poisson grillé dans l'air. La première soirée au restaurant depuis le confinement à Kehl la ville allemande frontalière de Strasbourg a quelque chose d'étrangement agréable. Un plaisir exagéré pour une sortie finalement normale. Mais est-ce que tout est "comme avant" ?
La pandémie a laissé des traces. Les serveurs ont tous un masque sur le visage, les tables sont deux fois moins nombreuses qu'avant pour permettre au mois 1,5 mètre entre chacune. Et avant d'entrer, il faut écrire la date, son nom, son adresse et son numéro de téléphone dans un registre. But de l'opération: retracer les contacts éventuels en cas de contamination au covid 19.
Dans le Bade-Wurtemberg, c'est tout un secteur qui respire : la restauration. La réouverture demandée depuis des semaines arrive enfin. Et derrière leur masque, les restaurateurs ont le sourire.
Les assouplissements ("Lockerungen") se font semaine après semaine Outre-Rhin, chaque Land allemand a son rythme, parfois copié sur les mesures du voisin. Dans le Bade-Wurtemberg on classe les assouplissements en feu de signalisation. La réouverture progressive commence par tous les domaines d'activités à taux infectieux faible (vert). Et si l'épidémie ne donne pas des signes de reprise trop importants, les domaines classés en jaune, orange et rouge vont suivre. Voilà ce classement :
Vert (depuis le 11 mai) :
- le sport en plein air, en petits groupes, a repris, mais les sanitaires et les vestiaires restent fermés
- les écoles de conduite (avec masque pour l'apprenti et pour le moniteur)
- les ports de plaisance et sports aériens
- les centres de bronzage, de massage, de cosmétique et ongleries ont rouvert
- les écoles de musique
- les visites dans les hôpitaux
Jaune (depuis le 18 mai) :
- les crèches et écoles rouvrent par étapes (petits groupes, règles d'hygiènes drastiques, pas de repas à l'école ni de périscolaire), seuls les CM1 (dernière année de primaire en Allemagne) sont pour l'instant revenus- les restaurants, cafés, bars et biergarten, en extérieur et intérieur
- les campings sont ouverts aux camping cars, pas aux tentes puisque les sanitaires doivent rester fermés
- les locations de vacances sont possibles, si les touristes peuvent préparer eux-mêmes leurs repas (pas de cantine ou de buffets)
- les transports en bateau, ferrys, bacs rouvrent, avec masques obligatoires pour tous les passagers
- des séances de cinéma et des représentations de théâtre avec peu de public pourront avoir lieu à partir du 1er juin
Orange (à partir du 29 mai)
- les hôtels et parcs de loisirs rouvrent, avec des règles strictes, notamment un nombre limité de visiteurs par attractions et installations
- les clubs de fitness, écoles de dance, murs d'éscalade et sports en salle seront possibles après le 2 juin
- les piscines rouvriront uniquement pour les cours de natation en petits groupes
- les fêtes privées autorisées à partir du 1er juin, avec un maximum de 100 personnes (mariages, baptêmes, anniversaires...)
- toutes les écoles, du CP à la terminale pourront rouvrir après le 15 juin (après les deux semaines de vacances de la Pentecôte), mais en petits groupes dispensés par roulement - l'idée est que tous les élèves puissent retourner en classe quelques jours ou quelques semaines d'ici la fin de l'année scolaire, le 30 juillet
Rouge (pas de date) :
- les grandes manifestations, les salons, les grandes expositions, les fêtes populaires, les événements scolaires de fin d'année et les congrès ne reprennent pas encore
- les bars et pubs ne savent pas non plus quand ils pourront rouvrir leurs salles (seules les terrasses des bars peuvent ouvrir)
- les festivals et les discothèques attendront aussi
- les spectateurs dans les stades
- pas de calendrier pour l'instant l'ouverture au public des piscines et des gravières. Comme pour les maisons closes.