Déconfinement : restaurants, fêtes de famille, le calendrier des mesures en Allemagne

Les restaurants, bars, cafés et Biergarten ont rouvert en Allemagne. Depuis le 18 mai dans le Bade-Wurtemberg et le 20 mai en Rhénanie-Palatinat. Mesures de sécurité, masques et traçage des convives. Détails de toutes les mesures et calendrier pour un lent retour à la normale.

Premier verre en terrasse à Kehl jeudi 21 mai 2020
Premier verre en terrasse à Kehl jeudi 21 mai 2020 © Florence Grandon. France Télévisions.
Une musique douce, la chaleur du jour qui s'estompe, des gens qui parlent attablés en petits groupes, du poisson grillé dans l'air. La première soirée au restaurant depuis le confinement à Kehl la ville allemande frontalière de Strasbourg a quelque chose d'étrangement agréable. Un plaisir exagéré pour une sortie finalement normale. Mais est-ce que tout est "comme avant" ?

La pandémie a laissé des traces. Les serveurs ont tous un masque sur le visage, les tables sont deux fois moins nombreuses qu'avant pour permettre au mois 1,5 mètre entre chacune. Et avant d'entrer, il faut écrire la date, son nom, son adresse et son numéro de téléphone dans un registre. But de l'opération: retracer les contacts éventuels en cas de contamination au covid 19.
 
Une terrasse dans le centre de Kehl, les tables sont espacées, jeudi 21 mai 2020
Une terrasse dans le centre de Kehl, les tables sont espacées, jeudi 21 mai 2020 © Jérôme Gosset. France Télévisions.

Dans le Bade-Wurtemberg, c'est tout un secteur qui respire : la restauration. La réouverture demandée depuis des semaines arrive enfin. Et derrière leur masque, les restaurateurs ont le sourire.

Les assouplissements ("Lockerungen") se font semaine après semaine Outre-Rhin, chaque Land allemand a son rythme, parfois copié sur les mesures du voisin. Dans le Bade-Wurtemberg on classe les assouplissements en feu de signalisation. La réouverture progressive commence par tous les domaines d'activités à taux infectieux faible (vert). Et si l'épidémie ne donne pas des signes de reprise trop importants, les domaines classés en jaune, orange et rouge vont suivre. Voilà ce classement :

Vert (depuis le 11 mai) :

Jaune (depuis le 18 mai) :

Orange (à partir du 29 mai)

Rouge (pas de date) :

Et les alsaciens ?

Pour l'instant, les frontières restent fermées entre la France et l'Allemagne, malgré des assouplissements de plus en plus importants. Pour se promener en Allemagne, y faire ses courses ou s'asseoir en terrasse, il faudra attendre le 15 juin. Même chose pour la Suisse. Patience, patience donc...

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
allemagne international gastronomie culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter