Des concierges recherchés pour "le château de Versailles alsacien" : un job pas si facile qu'on le croit

La ville de Saverne a publié une fiche de poste pour un couple de concierges au château de Rohan, ce qui a suscité un certain nombre de commentaires enthousiastes sur les réseaux sociaux. Il s'agit pourtant d'un emploi bien plus complexe qu'il n'y paraît.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Être payé pour habiter sept jours sur sept dans un magnifique château de 9 000 m², ça vous semble improbable ? C'est pourtant la nature du poste proposé par la ville de Saverne (Bas-Rhin). Les concierges actuels devraient partir à la fin de l'année. La collectivité prend donc les devants et lance un appel à candidature pour ce remplacement pas comme les autres.

35 heures par semaine, logement de fonction de 88 m² sur le site du château de Rohan que l'on surnomme "le Versailles alsacien"... S'agit-il du job de rêve ? C'est en tout cas ce que semblent croire la plupart des internautes qui ont commenté l'annonce de la ville sur Facebook. "Ça te dit la vie de château ?", "C'est un château magnifique, j'aurais adoré, mais je ne suis pas en couple", ou encore "la vie de château, quoi de mieux ?"

Pas si vite, tempère le maire de Saverne, Stéphane Leyenberger. "Nous avons eu un certain nombre de candidatures les dernières fois qu'on a cherché des concierges mais très peu étaient réellement intéressantes. La plupart des gens qui se proposaient avaient en tête un poste de rêve où on se contente d'habiter dans un château, mais ça va bien au-delà et ça peut même être très physique.

Un couple recherché "pour pouvoir se relayer" 

Le descriptif détaillé de la fiche de poste donne déjà un aperçu des coulisses. Le concierge devra par exemple "assurer le suivi des contrats de maintenance" ou "le suivi de l'entretien technique" du bâtiment. Il faudra également qu'il "accueille les usagers, prépare les locaux pour les événements, mette à disposition le matériel". Enfin, et ce n'est probablement pas la moindre des tâches au vu de la dimension du site, il devra "réaliser le rangement et le nettoyage des locaux". 

D'après le maire, ces tâches ne concernent pas l'ensemble du château. "La partie musée, par exemple, est gérée par l'équipe du musée. Et il y a d'autres secteurs déjà gérés par d'autres personnes. Les concierges se chargent principalement de la salle municipale de réception." Et si la fiche de poste précise "couple de concierges", c'est que la ville refusera les candidatures individuelles. "L'essentiel est que ce soit deux personnes qui vivent ensemble et qui puissent s'organiser pour se relayer. Que ce soit un couple marié ou deux colocataires n'importe pas, on est ouverts à tout tant que ces conditions-là sont remplies."

Le couple de concierges actuel était en place depuis 2019. Leur mandat n'a pas été très long car "ils sont arrivés en plein Covid et ont été surpris par l'ampleur de la tâche quand le château a retrouvé son activité normale". La date limite pour postuler a été fixée au 21 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information