Le collectif GCOnonmerci a publié cette information cet après-midi sur sa page Facebook. Cette mobilisation, la cinquième depuis la création de ces cabanes, a débuté vers 18h ce samedi
Les jeunes écologistes d'Alsace sont plus que jamais mobilisés pour faire connaître leur opposition à la construction du GCO. Et pour faire parler d'eux, ils ont décidé d'augmenter la fréquence d'occupation de la cabane de Kolbsheim. Ce soir ils seront cinq, bien décidés à passer la nuit sur place. Il y a quelques jours le groupe Vinci a annoncé avoir signé avec le ministère de l'Ecologie un contrat de concession pour la construction de la rocade autoroutière représentant un investissement de 500 millions d'euros. Le gouvernement avait publié un décret approuvant cette concession, entérinant ainsi un projet débattu depuis plusieurs décennies. Pour les écologistes il y a une accélération des procédures administratives sur le GCO ces derniers temps et ils estiment ne pas devoir baisser les bras.
Jeudi dernier déjà, Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) avait donné une interview devant la même cabane de Kolbsheim. Elle en avait profité pour soutenir le combat des écologistes alsaciens contre le GCO en demandant à ce que les engagements de la France en matière de préservation de la qualité de l'air soient respectés.