Des plantes qui pourraient éclairer nos appartements, nos rues ? Nous ne sommes pas dans un film de science fiction mais bien en Alsace. Deux chercheurs ont développé dans un laboratoire à Illkirch des cellules de plantes bioluminescentes qui produisent leur propre lumière. Un projet qui plaît, la campagne de financement participatif est un succès.
L'idée fait rêver. Imaginez ! Des villes, des appartements éclairés par des plantes ? Des plantes qui produisent de la lumière. Leur propre lumière à l'instar des lucioles, de certains champignons ou poissons. Et c'est en Alsace que l'idée a germé dans la tête, le laboratoire de deux chercheurs, il y a six ans maintenant.
C'est lors d'un voyage aux Etats-Unis que le couple de chercheurs alsaciens Rose-Marie et Ghislain Auclair ont eu cette idée un peu folle. "Nous étions dans ces grandes villes, sans verdure, sans nature. Alors comment apporter du vert dans ce monde de béton. C'est Ghislain qui s'est réveillé un matin et a lancé l'idée d'arbres, de plantes luminescentes, presque comme une blague", explique Rose-Marie Auclair. "WoodLight était né".
Depuis 2016 donc, ils travaillent sur la question dans leur laboratoire à Illkirch-Graffenstaden. Des travaux qui prennent du temps forcément. "Nous avons réussi à développer des cellules végétales bioluminescentes." Pour faire simple, le gène de la luminescence présent dans la nature est introduit dans une cellule végétale.
La prochaine étape : réaliser un plant bioluminescent. Un prototype. Ce sera d'ici un an, à l'horizon 2024. Avant une possible commercialisation. Pour autant, soyons lucides. Les plantes ne pourront pas remplacer les lampadaires ou autres éclairages publics ou domestiques. "Mais nous pensons que si l'intensité de leur luminescence est correcte, elles pourront tout à fait servir de balisage ou encore pour les plantes d'intérieur comme petite lumière tamisée". L'objectif créer un éclairage esthétique mais aussi et surtout, totalement neutre en CO2. Ces plantes n'auront besoin de rien de plus que des plantes classiques. A savoir de l'eau et du soleil.
Les possibilités sont nombreuses et diverses. La start-up alsacienne a conclu un partenariat avec le constructeur VHM Group. Ensemble, ils ont co-développé un mobilier urbain multiusage qui permet une assise, un éclairage classique, la récupération d’eau de pluie, et enfin l’accueil d’une plante bioluminescente en son centre pour un éclairage léger et continu.
Un projet qui séduit les particuliers
En lançant leur campagne de financement participatif en décembre dernier, les fondateurs de WoodLight n'espéraient pas tant. Pour continuer leurs recherches, recruter deux collaborateurs, les deux chercheurs ont fixé un objectif 100.000 euros. Objectif atteint en une semaine. Dépassé de 146% en moins d'un mois. Il faut croire que leur projet séduit. "Nous sommes très fiers et heureux. Nous croyons en ce projet, en cette révolution et ce soutien est financier mais aussi moral. C'est primordial pour nous et très encourageant".