Aïka et Snow sont deux rennes recherchés depuis presqu'un mois maintenant du côté de Bellefosse dans le Bas-Rhin. Les deux femelles n'ont plus été vues dans leur enclos depuis le 20 novembre dernier. Les propriétaires sont très inquiets.
L'alerte a été donnée le mercredi 20 novembre. Aïka et Snow ont disparu. Les deux rennes, des femelles ont quitté leur enclos situé dans la commune de Bellefosse dans le Bas-Rhin. Depuis bientôt un mois, c'est l'inquiétude qui demeure dans le refuge tenu par des particuliers. Où sont passés les deux rennes ? Comment ont-elles pu sortir de leur enclos ? Autant de questions restées pour le moment sans réponse.
Des traces de leur passage auraient été repérées. Des crottes du côté du Château de la Roche à Bellefosse, le 24 novembre et le même jour, des empreintes au col de Sainte-Marie-aux-Mines. "Impossible que ce soit les mêmes animaux au vu des distances", s'inquiète Clémence Gangloff, l'employée du refuge. Et de poursuivre "ce sont deux rennes âgés d'une dizaine d'années. Elles savent se débrouiller dans la nature, mais elles ne peuvent pas marcher aussi longtemps en si peu de temps". Autre hypothèse, les deux animaux se sont séparés et ont pris deux chemins différents. "Peu de risques qu'elles se soient séparées, les rennes vivent en troupeau habituellement. Elles ont besoin l'une de l'autre".
Le renne est une espèce qu'on n'a pas le droit de chasser
Clémence Gangloff, employée du refuge d'Aïka et Snow
Sur les réseaux sociaux, l'employée a lancé l'alerte. Chaque indice peut aider les propriétaires à retrouver les rennes. Des animaux dégourdis qui trouveront de quoi se nourrir mais vulnérables tout de même. "Le grand danger pour Aïka et Snow, ce sont les voitures, et les chasseurs," explique-t-elle avant de rappeler, "le renne est une espèce qu'on n'a pas le droit de chasser".
Le problème c'est que la population confond le renne et le cerf. "Des signalements, nous en avons eu beaucoup. Mais la plupart du temps, il s'agit de cerfs sauvages" décrit l'employée. Alors si vous pensez avoir rencontré Aïka et Snow, approchez-vous mais pas trop près, pour ne pas les effrayer. Faites une photo ou une vidéo. Précisez bien l'emplacement. Et envoyez-les à Clémence Gangloff qui est joignable au 06 42 34 57 53.