Duppigheim : Alstom-NTL lance de nouveaux bus électriques

Alstom vient de dévoiler le prototype d'un bus électrique "sans équivalent" qu'il testera en région parisienne au second semestre. Ce premier exemplaire des bus "Aptis" a été fabriqué à Duppigheim.

Le véhicule, baptisé Aptis, peut transporter une centaine de passagers dans sa version de base dévoilée ce jeudi 9 mars lors d'une conférence de presse dans l'usine bas-rhinoise de Duppigheim, où il a été fabriqué.
Il sera testé à partir du second semestre en région parisienne auprès du STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France) et de la RATP.

Voici à quoi il ressemble :

Images : Valérie Ruiz-Suri ©France 3 Alsace

Une nuit pour recharger le bus

Ce nouveau bus est "100 % électrique", au sens où il a été conçu d'emblée pour une motorisation électrique et non comme l'adaptation d'une traction diesel, a expliqué lors de la conférence de presse le directeur de la stratégie produits et innovation chez Alstom-NTL, Franck Lamanna.
Il pourra être rechargé intégralement la nuit, ou en "charge rapide" le jour aux terminus de lignes par le sol ou par la technique du "biberonnage" avec un pantographe. Il sera équipé d'un plancher bas intégral sur toute sa longueur et est conçu pour rouler vingt ans, ce qui correspond à une durée de vie supérieure aux bus classiques.

D'une physionomie proche du tramway, il allie le "savoir-faire en mobilité électrique" d'Alstom avec le "savoir-faire routier" de NTL-Translohr qui fabrique des tramways sur pneus, a souligné Bruno Marguet, vice-président d'Alstom pour la stratégie.

Fabrication des prototypes à Duppigheim

Pour sa commercialisation et sa production en série, Alstom a " l'objectif de répondre aux appels d'offres à partir de fin 2017 pour effectuer les premières livraisons en 2019", a déclaré Henri Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom, lors de la conférence de presse de présentation de ces nouveaux bus donnée à Duppigheim.
Le PDG d'Alstom ajoute qu'il s'agit d'un véhicule "sans équivalent", qui répond aux "nouveaux besoins urbains et environnementaux" du transport en ville et "fait franchir à Alstom un pas d'une importance comparable à la création du Citadis", la gamme
de tramways contemporains du groupe. Les prototypes seront fabriqués par la filiale NTL à Duppigheim, mais le lieu de production en série n'est pas encore défini, a complété Henri Poupart-Lafarge.
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