Le jury "Fleurissement d'Alsace " a commencé sa tournée ce mardi 18 juillet, pour quatre jours. Pour la première fois, il est face à des communes qui ne souhaitent pas être distinguées par une fleur supplémentaire, à cause du manque d'eau.
En Alsace, comme ailleurs en France, l'eau manque cet été. Les communes cherchent à l'économiser par tous les moyens, et voilà les villages fleuris contraints à trouver des solutions.
Les géraniums, célèbres rois des balcons en Alsace, les pétunias et autres cascades de fleurs participent amplement au charme des villages, mais ils consomment aussi beaucoup d'eau.
À Saessolsheim, dans le Bas-Rhin, la municipalité de 600 habitants a fait des choix. Elle a déjà réduit le nombre de bacs et arrangements, et a ainsi réussi à passer d'un arrosage de 4 m³ à 2 m³. Moitié moins d'eau donc utilisée pour arroser les fleurs.
Le village ne veut pas de troisième fleur
L'astuce, pour éviter que la commune semble "défleurie", a consisté à répartir les fleurs autrement, à les placer différemment. Dominique Muller, le maire de Saessolsheim explique qu'ils ont moins de fleurs désormais, mais plus de variétés.
Et le jury "Fleurissement d'Alsace " qui a commencé sa tournée de quatre jours mardi 18 juillet, apprécie la démarche. Il paraît séduit par les plantes mellifères que la commune a décidé de faire pousser en pleine terre.
Saessolsheim fait partie des 340 communes d'Alsace labellisée "village fleuri", pour l'esthétique, mais de plus en plus, pour la biodiversité qu'il préserve. Outre la trame verte et bleue développée par la commune, cette municipalité a aussi fait le choix, depuis des années, de laisser des parcelles en friche, à l'extérieur du village, pour la faune et la flore. "Pour moi, la biodiversité, c'est laisser faire la nature, nous, on n’y fait rien, sur ces six parcelles." précise le maire, Dominique Muller. "On a aussi acquis la semaine dernière, des cuves de 35 m³, qu'on va installer." Objectif : récupérer l'eau de pluie pour arroser.
Les membres du jury (des élus, conseillers et conseillères de la CEA, de la région Grand Est, des spécialistes des espaces verts, du paysage et du tourisme) sont convaincus par la démarche. Paul André Keller, président des horticulteurs et pépiniéristes d'Alsace, le reconnaît sans hésiter :" Le végétal, c'est la vie, il faut du végétal pour avoir un cercle vertueux."
Les fleurs restent donc toujours présentes dans les villages alsaciens, car elles valorisent le patrimoine, mobilisent les habitants, renforcent les liens sociaux, et bien sûr séduisent les touristes.
Le palmarès des villages fleuris sera connu le 28 juillet. Sans aucun doute, les critères d'attributions vont évoluer avec le climat.