La ville l'a annoncé, le camping municipal d'Erstein, le Wagelrott, n'ouvrira pas ses portes pour la saison 2022 et fermera peut-être définitivement, rien n'est encore décidé. Les habitués sont évidemment très déçus.
Carolane Ortlieb ne décolère pas. "J'ai grandi dans ce camping, ma grand-mère y a un emplacement depuis 1964, un emplacement dont j'ai hérité à son décès l'année dernière. On y passe en famille bon nombre de week-ends et les vacances. On se réjouissait de commencer la saison, il aurait dû ouvrir le 1er avril".
La jeune femme, habitante de Marmoutier, vient de découvrir que le Wagelrott, le camping municipal où elle a passé tous ses étés n'ouvrira pas cette année. Une décision assumée par la mairie d'Erstein (Bas-Rhin). Le maire, Michel Andreu-Sanchez s'en est expliqué dans un communiqué.
Tout d'abord, les services financiers de l'Etat ont mené des investigations et ont relevé "d'importantes irrégularités. A cela s'ajoutent des locaux vétustes, qui n'ont jamais été réhabilités convenablement, et au bout du compte, une période de crise sanitaire qui a affaibli son activité depuis deux ans, (...) je dois donc me résoudre à fermer notre camping pour la saison 2022", précise le maire.
Des solutions pour chacun
Pour Barbara Hentschel, 47 ans, c'est une très mauvaise nouvelle. "J'y passe tous mes étés et mes week-ends depuis que j'ai 12 ans. L'ambiance y est géniale. Et le pire, c'est que nous n'avons pas été prévenus. En général, nous recevons les contrats de location fin décembre, début janvier, là nous n'avons rien eu. Il a fallu mettre la pression pour qu'enfin on nous avertisse."
Alors, les résidents, ceux qui ont un emplacement à l'année, se sont rendus à la mairie pour avoir des explications. La mairie assure que des solutions seront trouvées pour chacun des résidents : des aides pour déplacer les caravanes, trouver des emplacements dans un autre camping. Rien n'est encore arrêté, une réunion de concertation est prévue le 4 avril.
Lancement d'une pétition
En attendant, pas question pour les résidents de rester les bras croisés. Ils ont prévu une action ce mardi 29 mars dans les rues d'Erstein : aller sonner aux portes et notamment à celles des commerçants pour faire signer une pétition. "Ils sont gagnants avec nous et avec les touristes, ils font du chiffre six mois par an grâce au camping", souligne Barbara.
La mairie précise que le plan d'eau situé au sein du camping sera accessible cet été à tous les habitants d'Erstein. En attendant de savoir ce qu'elle fera du camping. Parce que rien n'est acté pour l'instant. Si le lieu devait perdurer, il faudrait investir pour des travaux de rénovation. Michel Andreu-Sanchez lance donc une consultation sur le devenir de ce camping et des espaces publics voisins, il veut savoir ce que veulent les habitants et ne se cache pas d'envisager d'en faire tout à fait autre chose.