La brigade de renseignement existe depuis 1993, elle est spécialisée dans la collecte de renseignements militaires utiles aux états-majors sur les théâtres d'opérations. Elle compte actuellement 3 600 militaires. Stationnée à Haguenau depuis 2010, la brigade a besoin de nouveaux effectifs.
Le renseignement joue un rôle de plus en plus important au sein de l'armée. C'est d'ailleurs l'un des principaux thèmes abordés cette année à l'occasion de l'universités d'été de la Défense qui se déroule depuis d'aujourd'hui à Strasbourg.
Il se trouve que les militaires chargés du renseignement en France sont tous basés dans l'est du pays, à Haguenau, Mutzig, Bitche ou encore Chaumont. Quatre régiments et "un goupe géographique" composent cette brigade de renseignement commandée depuis Haguenau. Les hommes de la brigade sont capables d'intercepter et de transmettre rapidement des informations essentielles sur les déplacements, les cibles ou les plans ennemis lorsqu'une opération est en cours. Ils possèdent tous un profil bien particulier, formés au combat, mais aussi spécialistes des télécommunications, et parlant souvent plusieurs langues.