Alsace : la récolte des asperges a démarré avec un peu d'avance

La récolte des asperges a démarré dans la plaine, et notamment autour de Hoerdt et Haguenau en cette fin mars. Une récolte précoce en Alsace voulue par les producteurs qui tentent de faire face à la concurrence landaise notamment.

Même si les bâches sont recouvertes d’une pellicule de sable du Sahara, elles sont bien là. Au chaud. Les asperges d'Alsace pointent le bout de leur turion en plaine, et notamment dans les secteurs de Hoerdt et Haguenau (Bas-Rhin). La récolte peut donc commencer.

C'est un début de saison précoce mais relativement habituel en cette fin mars dans la terre sablonneuse de Haguenau, car les premières asperges blanches d'Alsace pointent traditionnellement aux premiers jours d'avril. En effet, avec le soleil de ces derniers jours, la terre a atteint les 12 degrés, une température nécessaire à la croissance de l’asperge.

Pour autant, la croissance des asperges sera fortement ralentie par la chute annoncée des températures en cette fin de semaine. Mais pour le conseiller technique à la Chambre d'agriculture, Philippe Sigrist, "c'est un faux départ, comme on a l'habitude en Alsace. La nature revient en force et nous rappelle que nous ne sommes pas tout à fait en été. Mais la machine est quand même lancée, dans les secteurs précoces, il y aura des asperges. Et quand la machine est lancée, l'asperge produit."

Une récolte voulue par les producteurs pour faire face notamment à la concurrence venue des Landes. Tel est l'objectif de la soixantaine de producteurs alsaciens réunis au sein de l'association de promotion de l'asperge d'Alsace. "Il y a plusieurs facteurs sur lesquels nous pouvons jouer, notamment la génétique. Nous plantons des variétés précoces. Nous posons plusieurs couches de bâches qui vont retenir la chaleur dans la terre et garder les asperges blanches. Cela nous permet de gagner quelques jours, même une semaine parfois quand le temps est de notre côté. Et les asperges d'Alsace peuvent ainsi entrer dans le marché en même temps que ses concurrentes landaises."

Comptez 12 à 15 euros le kilo d’asperges en ce début de saison. Vous en trouverez encore jusqu’à ce week-end. Et puis, il faudra attendre le retour du printemps.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité