Apprendre les gestes qui sauvent

Publié le Mis à jour le

Le centre de secours d'Haguenau ouvrait ses portes au public aujourd'hui pour des stages permettant de découvrir et d'apprendre les gestes qui sauvent. Une initiative du ministère de l'Intérieur qui fait suite aux attentats de novembre 2015. 

A Haguenau ce matin quelques dizaines de stagiaires avaient fait le déplacement au centre de secours. Objectif : savoir lancer un message d'alerte et appeler le bon numéro en cas de problème. Savoir aussi se protéger ainsi que son entourage si l'on se retrouve face à un sinistre. Maîtriser la fameuse PLS comme position latérale de sécurité. Pouvoir pratiquer un massage cardiaque, poser un défibrilateur ou encore savoir faire face à une hémorragie. 
durée de la vidéo: 01 min 53
Apprendre les gestes qui sauvent
Savoir réagir face à un accident domestique, à un accident de la route ou lorsque surviennent des évènements tragiques du type de ceux vécus à Paris en novembre dernier... Pour cela faut-il encore connaître les bons gestes qui vont permettre de mettre les personnes blessées en sécurité, dans l'attente des secours.

Depuis le 1er février, toutes ceux qui le souhaitent peuvent s'inscrire sur le site internet de la préfecture de leur département afin de participer à des stages de deux heures organisés avec l’ensemble des acteurs du secours en France et en partenariat avec l’Éducation nationale. C'est entièrement gratuit.
Dans le Bas-Rhin, le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) propose cette formation dans vingt cinq centres. Les autres journées prévues sont les 20 et 27 février.

Toutes les précisions sur le site du ministère de l'Intérieur