Des parents et leurs bébés pourront rester dans la même chambre grâce à un nouveau service de néonatologie

Une transformation d'un peu plus d'un million d'euros va faire de l'unité de néonatologie de l'hôpital de Haguenau, une des plus innovantes de France. Les parents et leurs bébés pourront rester ensemble dans la même chambre. Inauguration ce jeudi 30 mai 2024.

Jusqu'à présent, au centre hospitalier de Haguenau, les bébés nécessitant des soins particuliers à leur naissance étaient séparés de leur maman. À partir de ce jeudi 30 mai, la vie des parents et des enfants vont changer : une nouvelle unité de néonatologie leur permettra de rester ensemble dans la même chambre. Un soulagement pour les familles et les soignants.

"L'objectif est de permettre à chaque maman qui a accouché, de profiter de son bébé, comme n'importe quelle maman." explique la pédiatre Valérie Klein-Acquafresca. 

Pour Pauline Pasquier, maman de Valentine, née un mois avant la date prévue, la nouvelle chambre (elle est la toute première à en bénéficier) change tout. "Avant, j'étais dans le service obstétrique qui est à l'étage inférieur. Je devais me déplacer chaque fois pour prendre les repas, donc forcément je loupais certains de ses états d'éveil. C'était la course. C'était assez frustrant de ne pas pouvoir être avec elle constamment."

Sans oublier que les déplacements, pour une femme qui vient d'accoucher, ne sont pas forcément évidents et que le couple parental a aussi besoin d'être présent ensemble avec son nouveau-né.

15% des nouveau-nés nécessitent une hospitalisation en néonatologie

Dans son communiqué de presse, le centre hospitalier de Haguenau indique que "parmi les 1 234 accouchements réalisés dans l’année 2023, 15% des nouveau-nés nécessitent une hospitalisation en Néonatologie. À cela s’ajoutent les transferts d’autres maternités et unités de néonatologie du territoire, dans le cadre du travail en réseau." Le coût total des travaux s'élève à 1 150 000 €, incluant des réaménagements du côté de l’obstétrique.

Le nouveau service compte désormais huit chambres mère enfant, deux chambres parentales et un salon de convivialité pour que les familles, notamment les parents et la fratrie, puissent se sentir à l’aise en dehors de la chambre d’hospitalisation.

Les décorations choisies selon des études et observations "améliorent significativement l’expérience hospitalière du patient/des familles et permettent de réduire le stress."

Un réel besoin donc pour les soins immédiats après la naissance, mais un service qui a aussi des avantages sur le moyen terme pour les parents et les enfants.

Les parents sont des partenaires de soins

"De toute façon ce sont les parents qui vont rentrer avec l'enfant, donc ce sont eux qui vont l'alimenter et  changer sa couche." souligne Mathilde Sidlovski, pédiatre et responsable de l'unité de néonatologie." Et s'ils font les soins rapidement, s'ils font de la peau à peau précoce, l'enfant est plus stable au niveau respiratoire, il est plus facilement autonome au niveau alimentaire, l'allaitement est plus vite mis en place." 

Tous se réjouissent donc que grâce à ce déménagement de l’unité de néonatologie au même étage que l’unité d’obstétrique (la maternité), les femmes hospitalisées pour surveillance de grossesse pathologique et des femmes ayant accouché par voie basse ou par césarienne ne soient désormais plus séparées de leur enfant.

Ce regroupement des deux unités au même étage était prévu dans le plan quinquennal 2019-2024 des projets et réorganisations au sein du Pôle Femme-Enfant. Voilà qui est fait et va changer la vie des soignants, des mamans, des papas et de leurs nouveau-nés nécessitant des soins spécifiques. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité